Derniers jours pour voir l'exposition Courbet-Cézanne au musée Courbet !

Publié le 01/10/2013 - 15:40
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:41

Il ne reste plus que quelques jours pour venir découvrir des œuvres de Courbet et Cézanne, avant qu’elles ne repartent pour Washington, New-York, Budapest, Tokyo, Israël, Paris… Depuis le début de l’été, l’exposition Courbet-Cézanne, La vérité en Peinture a attiré plus de 40 000 visiteurs.

1311012331_0.JPG
Le Musée Courbet, lui, sera ouvert. ©archives carvy
PUBLICITÉ

Cette exposition réunit pour la première fois des œuvres de ces deux peintres précurseurs du modernisme et montre combien, en dépit des apparences, Gustave Courbet et Paul Cézanne étaient proches dans la conception de leur art. De l’amour et de la connaissance de leur territoire, ils peignent une nature au plus près de la vérité : l’eau, la neige, des arbres, des rochers… Mais pas seulement : sont également présentées des séries de portraits, de nus et de natures mortes, thèmes communs aux deux artistes.

Il est encore temps de venir découvrir la cinquantaine d’œuvres provenant des musées du monde entier : National Gallery Of Art de Washington, NMWA de Tokyo,  Moma, MET, Brooklyn Museum, Musée des Beaux-Arts de Budapest, Israël Museum de Jérusalem, Musée d’Orsay (qui prête pour l’occasion dix tableaux majeurs), Musée Fabre, Musée Granet et de collections privées.

À voir également, écouter ou toucher… l’exposition Sensation de nature avec Cézanne et Courbet

L’exposition établit un dialogue entre sept tableaux de Cézanne, le Chêne de Flagey de Courbet et des créations artistiques tactiles, conçues pour entrer en immersion dans l’œuvre des peintres. L’objet phare est une installation en trois dimensions du tableau Les Grandes Baigneuses de Cézanne. C’est un parcours sensoriel adapté à tous, voyants et non-voyants jusqu’au 14 octobre.

Visites guidées : samedis et dimanches (sauf le dimanche 6) à 11h dans la limite de 17 personnes – réservation conseillée pour les personnes en situation de handicap

Visites guidées sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ce dimanche, venez visiter librement la préfecture de Besançon !

Ouverte ce week-end pour les Journées du patrimoine, la Préfecture du Doubs à Besançon pourra désormais également être visitée certains autres jours de l'année, en visite libre ! Dont ce dimanche 22 septembre, de 14h à 17h. Pour accompagner les citoyens dans leur déambulation, une application a été spécialement mise en place…

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.37
peu nuageux
le 18/09 à 0h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1021.12 hPa
Humidité
74 %

Sondage