Des agents du service de soutien à domicile du CCAS de Besançon en grève le 16 mai

Publié le 10/05/2022 - 15:21
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:36

La manifestation est prévue lundi 16 mai 2022 à 10h30 sur l’esplanade des droits de l’Homme à Besançon. Une centaine d’agents sont attendus.

Le syndicat CGT dénonce des conditions de travail "déplorables" et alerte sur les démissions qui se multiplient au sein du CCAS de Besançon. "Les propositions annoncées par la collectivité notamment « pour accompagner la réduction des frais de déplacement » sont inacceptables et dérisoires sachant qu'une aide à domicile est rémunérée en moyenne 800 €", déplore le syndicat. 

Ce que demande le syndicat suite à la pétition signée par la majorité des agents : 

  • la déprécarisation à 100 % des agents, permettant une affiliation à la CNRACL et leur véritable intégration dans la fonction publique territoriale. 
  • une indemnité compensant intégralement la charge de carburant pour l'utilisation d'un véhicule personnel à titre professionnel (évaluée à 250 € par mois en moyenne). 
  • une prise en charge de la prime d'assurances pour couvrir les déplacements professionnels (garantie spéciale). 
  • une reconnaissance salariale de leurs métiers, de leurs missions prenant en compte des conditions de travail psychologiquement et physiquement éprouvantes et reconnues comme essentielles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Manifestations contre la réforme des retraites : 11.000 personnes (syndicats), 8000 (police) à Besançon

Ce jeudi 19 janvier est annoncé par les organisations syndicales comme une journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. De nombreuses manifestations se déroulent partout en France y compris à Besançon où 11.000 manifestants selon les syndicats et 8.000 selon la police battent le pavé au centre-ville selon la CGT.

Grève : la liste des écoles fermées ce jeudi 19 janvier

Communiquée par le syndicat SNUipp-FSU, cette liste n'est pas exhaustive puisqu'elle ne mentionne que les écoles dont les personnels ont fait la démarche d'avertir le syndicat. Les retours de dizaines autre écoles permettent néanmoins de prévoir "un taux de grévistes compris entre 60 et 70% dans les écoles du département" d'après le SNUipp-FSU. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
nuageux
le 28/01 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
70 %