Alerte Témoin

Des cartes postales qui font sourire... à propos des Francs-Comtois

Publié le 27/08/2010 - 16:37
Mis à jour le 27/08/2010 - 16:37

Deux Bisontins ont décidé de se faire plaisir en éditant une affiche et des cartes postales un brin moqueuses à l'égard des habitants de la région.

Que peuvent bien faire ensemble un illustrateur et un éditeur ? Pierre Vieillet et Serge Nolot ne se sont pas posés la question bien longtemps. Après avoir tiré une affiche illustrée par une trentaine de saynètes un peu caricaturales de la vie quotidienne des Francs-Comtois, ils ont sélectionné 16 dessins pour en faire des cartes postales.

Il est vrai que l'affiche tirée à 400 exemplaires s'est très bien vendue au dernier salon de la BD à Audincourt. « Pour nous, il s'agit simplement de se faire plaisir et de promouvoir nos métiers d'illustrateur et d'imprimeur », explique Serge Nolot, commercial chez un imprimeur à Ornans. En 2007, il avait déjà édité un jeu des 7 péchés capitaux avec plusieurs illustrateurs. Pierre Vieillet était déjà du coup.

Du spiderman comtois savourant sa cancoillote au comtois testant le string d'une fée verte en passant par la mouche pêchant au comtois, l'humeur mis en scène par Pierre Vieillet relève plus du clin d'oeil que de la vacherie. « C'est un humour soft, à contrario de celui de Berth plus provocateur », concède Serge Nolot.

« Les cartes postales ne se vendent pas trop mal, mais ce sont surtout les Francs-Comtois qui les achètent, pas tellement les touristes », complète-t-il.

Affiches (8 €) et cartes postales (0,80 €) sont en vente à Besançon à la maison de la presse et dans les carteries.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     14.23
    couvert
    le 24/09 à 6h00
    Vent
    2.76 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage