Des chercheurs bisontins en Guyane sur les traces des orpailleurs guyanais

Publié le 23/05/2014 - 18:26
Mis à jour le 24/05/2014 - 16:11

La recherche à l’Université de Franche-Comté peut se décliner de bien des façons. Ainsi, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de Besançon sont partis en Guyane sur la traces des … orpailleurs. Explications.

" Les chercheurs d'or clandestins qui prospectent dans la forêt guyanaise ne posent pas uniquement des problèmes de sécurité mais aussi des problèmes environnementaux. Pour agréger les paillettes d'or, ils utilisent notamment du mercure qui se retrouve ensuite dans les écosystèmes", signale l’Université de Franche-Comté. 
 
Aux côtés de microbiologistes parisiens, de géochimistes de Pau et de Grenoble, et de pédologues d'Orléans, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement de Besançon participent actuellement à un programme de recherche financé pour trois ans par l’Agence nationale pour la recherche. Son objectif : étudier l’interconnexion qui existe entre les écosystèmes terrestres et les écosystèmes aquatiques vis à vis de ce mercure dans la forêt guyanaise, et ainsi évaluer son impact pour la faune et la flore, mais aussi pour l’homme. 
 
Frédéric Gimbert du laboratoire Chrono-environnement de Besançon nous explique les enjeux de ce programme et plus précisément le travail mené sur le terrain par les chercheurs bisontins.
 

Regardez...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %