Agression de deux commerçantes : l'Union des Commerçants de Besançon monte au créneau

Publié le 22/03/2012 - 08:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

L’Union des commerçants de Besançon réagit après l’agression de commerçantes par un individu mal intentionné en plein centre ville le 7 mars dernier. Elle appelle au maintien de la sécurité aurpès des commerces déjà fragilisés par la crise économique et les conséquences des travaux du tramway.

Les faits remontent au mercredi 7 mars 2012. Dans l'après midi, aux alentours de 16h, un individu manifestant "un comportement très déplacé" aurait fortement importuné les employées de deux échoppes, Grande Rue et Rue Morand. Le communiqué allant même jusqu'à l'emploi du terme "agression sexuelle". Les victimes auraient porté plainte selon un message émis par Jérôme Cart, président de l'Union des Commerçants (et ex vice président délégué au commerce de la CCI) à l'attention du Maire, du Préfet et du président de la CCIT du Doubs, ainsi qu'aux différents membres de l'association.

Outre cet évènement inquiétant, le communiqué indique également la crainte de l'ensemble des acteurs du commerce de voir le retour, avec l'arrivée des beaux jours, des "incivilités déjà signalées". De plus, le monde du commerce serait "une nouvelle cible de certaines infractions" suscitant une vive inquiétude. M. Cart de préciser par ailleurs que la présence policière régulière et celle très récente des CRS a été accueilli très favorablement.

Dispositif "Alerte Commerce"

Enfin, ce communiqué est l'occasion de rappeler l'engagement "très volontaire" de l'UCB quant à la promotion du dispositif "Alerte Commerce", mis en place conjointement par la Préfecture et la CCIT du Doubs.

Cette semaine, un courrier à destination de ces 230 adhérents sera envoyé, accompagné d'un contrat d'adhésion au dispositif en question. Rappelons que "Alerte Commerce" permettra gratuitement à tous les adhérents, lorsqu'un professionnel appelle le 17 après avoir été victime d'un vol ou d'une escroquerie, d'être immédiatement informé par l'intermédiaire d'un SMS. Celui-ci décrivant succinctement les faits constatés, le lieu et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.37
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
60 %