Agression de deux commerçantes : l'Union des Commerçants de Besançon monte au créneau

Publié le 22/03/2012 - 08:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

L’Union des commerçants de Besançon réagit après l’agression de commerçantes par un individu mal intentionné en plein centre ville le 7 mars dernier. Elle appelle au maintien de la sécurité aurpès des commerces déjà fragilisés par la crise économique et les conséquences des travaux du tramway.

Les faits remontent au mercredi 7 mars 2012. Dans l'après midi, aux alentours de 16h, un individu manifestant "un comportement très déplacé" aurait fortement importuné les employées de deux échoppes, Grande Rue et Rue Morand. Le communiqué allant même jusqu'à l'emploi du terme "agression sexuelle". Les victimes auraient porté plainte selon un message émis par Jérôme Cart, président de l'Union des Commerçants (et ex vice président délégué au commerce de la CCI) à l'attention du Maire, du Préfet et du président de la CCIT du Doubs, ainsi qu'aux différents membres de l'association.

Outre cet évènement inquiétant, le communiqué indique également la crainte de l'ensemble des acteurs du commerce de voir le retour, avec l'arrivée des beaux jours, des "incivilités déjà signalées". De plus, le monde du commerce serait "une nouvelle cible de certaines infractions" suscitant une vive inquiétude. M. Cart de préciser par ailleurs que la présence policière régulière et celle très récente des CRS a été accueilli très favorablement.

Dispositif "Alerte Commerce"

Enfin, ce communiqué est l'occasion de rappeler l'engagement "très volontaire" de l'UCB quant à la promotion du dispositif "Alerte Commerce", mis en place conjointement par la Préfecture et la CCIT du Doubs.

Cette semaine, un courrier à destination de ces 230 adhérents sera envoyé, accompagné d'un contrat d'adhésion au dispositif en question. Rappelons que "Alerte Commerce" permettra gratuitement à tous les adhérents, lorsqu'un professionnel appelle le 17 après avoir été victime d'un vol ou d'une escroquerie, d'être immédiatement informé par l'intermédiaire d'un SMS. Celui-ci décrivant succinctement les faits constatés, le lieu et les renseignements connus sur le ou les auteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %