Des drones pour protéger les oiseaux en Franche-Comté ?

Publié le 26/04/2018 - 09:17
Mis à jour le 26/04/2018 - 09:17

Mercredi 25 avril, un drone Enedis a survolé 1,5 hectare de prairie sur les communes de Jallerange (Doubs) et Thervay (Jura) à la demande de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté. L’objectif de cette opération ? Localiser précisément les nids de Courlis Cendrés afin de protéger au mieux les zones de nidification…

 ©
©

Mais pourquoi utiliser un drone ?

Le Courlis Cendré niche au sol, dans les prairies humides des vallées alluviales de plaine et dans les grandes prairies humides d’altitude. Localiser précisément les nids s'avère très difficile du fait de la hauteur de la végétation présente dans les prairies.

A la demande de la LPO Franche-Comté, le drone Enedis a ainsi pu survoler les prairies et repérer depuis le ciel les éventuelles zones de nidification. Cette reconnaissance permettra la mise en place par la suite de dispositifs adaptés avec la profession agricole pour la protection de cette espèce en voie de disparition sur le territoire.

Un engagement Enedis - LPO 

Dans le cadre de ses engagements environnementaux, Enedis travaille aux côtés de la LPO Franche-Comté depuis 2014. Un engagement qui se traduit actuellement par l’identification de zones sensibles pour les oiseaux dont le Courlis Cendré. Cela entre dans le cadre du Programme Régional de Conservation des Espèces mené depuis 2011 par la LPO Franche-Comté en faveur d’oiseaux menacés nichant dans les terres agricoles humides de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.58
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %