Des idées pour passer un Noël 2012 plus vert : la sapin

Publié le 15/12/2012 - 10:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

Comment rendre ce Noël plus "durable pour la planète". Du sapin aux emballages cadeaux en passant par les repas de fête, tous les jours maCommune.info et l'Ademe vous donnent une petite astuce. Aujourd'hui : le sapin 

sapin.jpg

Pour le traditionnel sapin de noël, la version synthétique n'est pas dénuée de sens et n'est pas forcément la pire. Mais attention, il faut conserver son sapin en plastique au moins 7 ou 8 ans et pas seulement 3 ans, comme c'est le cas en moyenne en France explique Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe. 

Pour les adeptes du "vrai sapin" mieux vaut privilégier un arbre naturel, issu des forêts françaises. 

Pour une déco tendance et  "écolo"

Pour décorer son beau sapin -  roi des forêts -  le WWF préconise des figurines en bois, en papier ou en pâte à modeler. Un conseil : pas de flocages imitant la neige qui rendent impossible le compostage après les fêtes. 

Côté guirlandes lumineuses, leur consommation est certes faible grâce aux LED mais ces guirlandes se sont multipliées ces dix dernières années. La puissance nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1.300 MW en France, c'est l'équivalent d'un gros réacteur nucléaire, dont les trois quarts proviennent des ménages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.1
couvert
le 25/11 à 15h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage