Des idées pour passer un Noël 2012 plus vert : la sapin

Publié le 15/12/2012 - 10:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

Comment rendre ce Noël plus « durable pour la planète ». Du sapin aux emballages cadeaux en passant par les repas de fête, tous les jours maCommune.info et l’Ademe vous donnent une petite astuce. Aujourd’hui : le sapin 

 ©
©

Pour le traditionnel sapin de noël, la version synthétique n'est pas dénuée de sens et n'est pas forcément la pire. Mais attention, il faut conserver son sapin en plastique au moins 7 ou 8 ans et pas seulement 3 ans, comme c'est le cas en moyenne en France explique Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe. 

Pour les adeptes du "vrai sapin" mieux vaut privilégier un arbre naturel, issu des forêts françaises. 

Pour une déco tendance et  "écolo"

Pour décorer son beau sapin -  roi des forêts -  le WWF préconise des figurines en bois, en papier ou en pâte à modeler. Un conseil : pas de flocages imitant la neige qui rendent impossible le compostage après les fêtes. 

Côté guirlandes lumineuses, leur consommation est certes faible grâce aux LED mais ces guirlandes se sont multipliées ces dix dernières années. La puissance nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1.300 MW en France, c'est l'équivalent d'un gros réacteur nucléaire, dont les trois quarts proviennent des ménages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %