Des idées pour passer un Noël 2012 plus vert : la sapin

Publié le 15/12/2012 - 10:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:05

Comment rendre ce Noël plus « durable pour la planète ». Du sapin aux emballages cadeaux en passant par les repas de fête, tous les jours maCommune.info et l’Ademe vous donnent une petite astuce. Aujourd’hui : le sapin 

 ©
©

Pour le traditionnel sapin de noël, la version synthétique n'est pas dénuée de sens et n'est pas forcément la pire. Mais attention, il faut conserver son sapin en plastique au moins 7 ou 8 ans et pas seulement 3 ans, comme c'est le cas en moyenne en France explique Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe. 

Pour les adeptes du "vrai sapin" mieux vaut privilégier un arbre naturel, issu des forêts françaises. 

Pour une déco tendance et  "écolo"

Pour décorer son beau sapin -  roi des forêts -  le WWF préconise des figurines en bois, en papier ou en pâte à modeler. Un conseil : pas de flocages imitant la neige qui rendent impossible le compostage après les fêtes. 

Côté guirlandes lumineuses, leur consommation est certes faible grâce aux LED mais ces guirlandes se sont multipliées ces dix dernières années. La puissance nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1.300 MW en France, c'est l'équivalent d'un gros réacteur nucléaire, dont les trois quarts proviennent des ménages.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Participer à un festival en tant que bénévole réduit de 74% le vieillissement de la peau*

La nouvelle est tombée : Le Festival L’Annuelle des Artistes à la campagne aura lieu à Bouclans les 7 et 8 juin 2024 ! Comme chaque année depuis 20 ans, les bénévoles du conseil d’administration collégiale concoctent un événement festif exceptionnel, à base de spectacles variés, professionnels et amateurs, de rencontres magiques et de délices pour les papilles, les yeux et les oreilles ! Et pour tout mettre en place, l’association a besoin de nouvelles recrues !

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %