Des journées de formations gratuites sur la transition énergétiques

Publié le 08/09/2022 - 11:13
Mis à jour le 12/09/2022 - 12:06

Dans le cadre du projet transfrontalier historeno porté par le Conseil d'architecture d'urbanisme et de l’environnement du Doubs, la Maison de l’habitat du Doubs propose 3 journées de formation gratuites orientées autour de la rénovation énergétiques des bâtiments à caractère architectural et patrimonial.

 © Musée des maisons comtoises
© Musée des maisons comtoises

Historéno est un projet interreg franco-suisse qui a pour objectif de protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel. Au sein des centres urbains se trouvent de nombreux bâtiments à caractère architectural notable. L'enjeu est primordial de les rénover afin de répondre aux enjeux environnementaux. Mais cette rénovation ne doit pas se faire au détriment de leurs qualités intrasèques.

Alors, comment engager une réhabilitation qui préserve et valorise la valeur patrimoniale et architecturale d’un bâtiment historique ? Le futur site web historeno aura pour objectif de guider particuliers, collectivités et professionnels dans leurs projets de rénovations. Il permettra de découvrir des exemples de rénovations énergétiques réussies sur des bâtiments à valeur patrimoniale. En attendant, les formations permettront de donner de précieux conseils sur la rénovation énergétique.

Les formations 

  • Quand respect du bâti rime avec isolation des parois gestion de l’humidité, le 16 septembre de 9h à 17h à Chaux-neuve.
  • La rénovation énergétique à la lumière de l’histoire enjeux, le 23 septembre de 9h à 17h à Porrentruy (Suisse)
  • Béton de chanvre banché découverte des matériaux biosourcés, le 7 octobre de 9h à 17h à Nancray. En partenariat avec le Musée des maisons Comtoises.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Participer à un festival en tant que bénévole réduit de 74% le vieillissement de la peau*

La nouvelle est tombée : Le Festival L’Annuelle des Artistes à la campagne aura lieu à Bouclans les 7 et 8 juin 2024 ! Comme chaque année depuis 20 ans, les bénévoles du conseil d’administration collégiale concoctent un événement festif exceptionnel, à base de spectacles variés, professionnels et amateurs, de rencontres magiques et de délices pour les papilles, les yeux et les oreilles ! Et pour tout mettre en place, l’association a besoin de nouvelles recrues !

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.66
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %