Des marionnettes, des Bebêtes et des guignols de l'info à la Citadelle

Publié le 29/07/2012 - 09:20
Mis à jour le 30/07/2012 - 09:33

Jusqu’au au 7 novembre 2012, le musée comtois de  la Citadelle de Besançon accueille l’exposition « Marionnettes, territoires de création », en associant sur 250 m2 des collections de marionnettes anciennes et des marionnettes contemporaines… avec PPD, Jacques Chirac des gignols de l’info ou encore des marionnettes du Bebête show…en sursis. 

expo

En partenariat étroit avec l’association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA),l’exposition aborde la marionnette comme un art et met en avant la rareté et la richesse de ce patrimoine.

Les facettes de l'univers des marionnettes 

Objets, personnages,photographies, films et enregistrements sonores s’entrecroisent pour témoigner d’un art vivant, créant la rencontre entre acteurs et spectateurs.

Pour la première fois, sont réunies une dizaine de marionnettes du Bébête Show créées par Jean Roucas et conçues par Alain Duverne, accompagnées de deux des très populaires marionnettes des Guignols de l’info : Jacques Chirac et PPD conçues par Alain Duverne, mais aussi de Nicolas et Pimprenelle de l’émission «Bonne nuit les petits», créés par Claude Laydu.

Depuis une trentaine d’années, les marionnettes politiques ont pris une place substantielle à la télévision française. "Leur présence est indispensable pour bien montrer que, si l’art demeure, il s’adapte aisément aux nouveaux outils audiovisuels"

L’exposition, jusqu'au 7 novembre est enrichie d’ateliers de création et d’initiation aux arts de la marionnette, ainsi que de plusieurs spectacles tout public.

 Plus d'info dans l'agenda maCommune.info

(photos Fabrice Barbier)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %