Des marionnettes, des Bebêtes et des guignols de l'info à la Citadelle

Publié le 29/07/2012 - 09:20
Mis à jour le 30/07/2012 - 09:33

Jusqu’au au 7 novembre 2012, le musée comtois de  la Citadelle de Besançon accueille l’exposition « Marionnettes, territoires de création », en associant sur 250 m2 des collections de marionnettes anciennes et des marionnettes contemporaines… avec PPD, Jacques Chirac des gignols de l’info ou encore des marionnettes du Bebête show…en sursis. 

expo

En partenariat étroit avec l’association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés (THEMAA),l’exposition aborde la marionnette comme un art et met en avant la rareté et la richesse de ce patrimoine.

Les facettes de l'univers des marionnettes 

Objets, personnages,photographies, films et enregistrements sonores s’entrecroisent pour témoigner d’un art vivant, créant la rencontre entre acteurs et spectateurs.

Pour la première fois, sont réunies une dizaine de marionnettes du Bébête Show créées par Jean Roucas et conçues par Alain Duverne, accompagnées de deux des très populaires marionnettes des Guignols de l’info : Jacques Chirac et PPD conçues par Alain Duverne, mais aussi de Nicolas et Pimprenelle de l’émission «Bonne nuit les petits», créés par Claude Laydu.

Depuis une trentaine d’années, les marionnettes politiques ont pris une place substantielle à la télévision française. "Leur présence est indispensable pour bien montrer que, si l’art demeure, il s’adapte aisément aux nouveaux outils audiovisuels"

L’exposition, jusqu'au 7 novembre est enrichie d’ateliers de création et d’initiation aux arts de la marionnette, ainsi que de plusieurs spectacles tout public.

 Plus d'info dans l'agenda maCommune.info

(photos Fabrice Barbier)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un deuxième single pour la chanteuse franc-comtoise Jozalie

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 21/05 à 18h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %