Des masques chirurgicaux distribués "à tous les personnels enseignants", annonce Jean Castex

Publié le 06/01/2022 - 10:20
Mis à jour le 06/01/2022 - 10:20

Des masques chirurgicaux (FFP1) seront distribués « à tous les personnels enseignants », « d’ici la fin de ce mois », a annoncé jeudi Jean Castex en précisant attendre un avis des autorités sanitaires sur une extension de l’utilisation des masques FFP2.

 © D Poirier
© D Poirier

"Avec le ministre de l'Education nationale nous avons décidé d'ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux", a déclaré le chef du gouvernement sur BFMTV/RMC.

  • Jusqu'à présent, ces personnels avaient reçu de leur administration des masques en tissu. Le ministre Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi au Parisien en avoir fourni 160 millions depuis le début de la pandémie.

Mais face à la propagation rapide du variant Omicron, particulièrement contagieux, un débat est né sur l'extension, aux fonctionnaires comme pour toute la population, du port du masque FFP2, plus filtrant. Mais M. Blanquer a évacué la possibilité d'en distribuer aux enseignants car "il est très difficile de faire cours avec".

Interrogé sur une généralisation du FFP2, pour l'heure principalement destiné aux soignants, M. Castex a indiqué avoir "ressaisi le Haut conseil de la santé publique qui devra nous rendre son avis vendredi".

"S'il nous dit de faire évoluer cette doctrine, nous ferons évoluer cette doctrine", a déclaré le chef du gouvernement.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.46
peu nuageux
le 05/10 à 12h00
Vent
4.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %