Des œuvres du Frac Franche-Comté sortent de leurs murs…

Publié le 27/10/2021 - 11:08
Mis à jour le 28/10/2021 - 09:53

Le Frac Franche-Comté continue ses projets hors les murs notamment au musée des maisons comtoises de Nancray, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche ou encore à l’école de Vieilley jusqu’au 14 novembre 2021.

Le Frac s’invite au Musée des maisons comtoises à Nancray

  • du 10 septembre au 7 novembre 2021 avec les œuvres de Lutz et Guggisberg, Micol Assaël et Mircea Cantor.

À la suite du cycle d’expositions présenté par le Musée des maisons comtoises sur le thème de l’animal, le Frac propose une exposition autour des relations homme-animal au travers de trois œuvres présentées dans la ferme des Bouchoux. L’installation du duo d’artistes Lutz et Guggisberg et l’œuvre sonore de Micol Assaël, deux pièces issues de la collection du Frac Franche-Comté, dialoguent avec un film de Mircea Cantor, prêté par le Frac des Pays de la Loire.

Motif végétal au groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche

  • du 13 septembre au 14 novembre 2021 avec les œuvres de Régis Perray et Peter Rösel.

L’exposition Motif végétal, au centre de documentation du groupe scolaire Saint-Joseph de Maîche, met face à face deux artistes qui, dans les œuvres présentées, font du détournement une méthode. L’un utilise comme matière première d’anciens uniformes militaires, l’autre une œuvre majeure de l’histoire de l’art. L’occasion pour les élèves de s’interroger sur les questions du souvenir, de la mémoire mais aussi de l’environnement, de l’écologie, du recyclage...

Le Satellite, un outil de diffusion en région

Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, le Satellite est un espace d’exposition mobile, contenu dans un camion de 20m3. À l’intérieur de ce dispositif original, les visiteurs sont invités à parcourir un univers et à se familiariser avec l’art d’aujourd’hui en explorant une exposition thématique. Des expérimentations, des rencontres et des échanges avec un médiateur permettent une approche ouverte sur l’art d’aujourd’hui. Cette année, l’exposition Des choses de la nature propose de découvrir le regard de trois artistes sur la nature.

Les voyages du Satellite :

  • du 20 au 25 septembre à la Médiathèque de Pierrefontaine-les-Varans
  • du 11 au 15 octobre à l’école maternelle de Fraisans

La Mallette, les œuvres du Frac se font la belle

En 2019, le Frac Franche-Comté développe un nouveau dispositif : une mallette pédagogique itinérante. La Mallette répond aux missions du Frac en matière de sensibilisation à l’art contemporain. Elle permet de faire circuler une œuvre de

la collection en région, et constitue un outil pédagogique mis à la disposition des enseignants. À travers ce dispositif facile à manipuler et à déplacer, le Frac favorise la rencontre directe avec l’œuvre. La Mallette offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à transporter, la Mallette est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Infos +

  • Frac Franche-Comté
  • Cité des arts - 2, passage des arts 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 87 87 40
  • Horaires d’ouverture au public de 14 h à 18 h du mercredi au vendredi et de 14 h à 19 h samedi et dimanche
  • Tarifs : tarif plein : 4€ / tarif réduit : 2€ / gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.97
partiellement nuageux
le 15/08 à 3h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %

Sondage