Des parents quittent Besançon car leur enfant n'est pas admis à la cantine

Publié le 05/11/2019 - 10:26
Mis à jour le 05/11/2019 - 10:27

En cette rentrée des vacances de Toussaint, des parents du collectif « cantines en colère » ont déménagé de Besançon pour « l’une des communes limitrophes » afin d’avoir une place en cantine pour leur enfant…

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

Lors de la rentrée 2019, plusieurs enfants "ont été privés de cantine dans les écoles de Besançon" s'insurgent toujours les parents du collectif "cantines en colère".

"Faute de solution et d’aide proposée par la mairie", certains parents sont "amenés à prendre des décisions radicales" explique le collectif :

  • "En août déjà, les parents de Léonie ont inscrit in-extremis leur fille dans une école privée de la ville lorsqu’ils ont reçu le courrier de la mairie."
  • Et en cette rentrée de vacances de Toussaint, "c’est au tour des parents de Marley de prendre une décision radicale, celle de déménager et de quitter la ville pour une des communes limitrophes prête à accueillir leurs enfants sur le temps périscolaire."

Pour le collectif, même si des situations se sont régularisées depuis la rentrée grâce aux désistements et mouvements liés aux choix des parents, "de nombreuses familles restent sans solution".

Cette situation porte atteinte à l' "équilibre financier" de ces dernières et à leur "vie professionnelle".

Le collectif propose 

  • La mise en place de double service dans les écoles maternelles.
  • Le recours à de la sous-traitance pour une partie des repas.
  • L’amélioration des conditions de recrutement et d’emploi des animateurs périscolaire afin de stabiliser les effectifs.

Et souhaite se faire entendre de la mairie et des élus. "Les choses doivent changer rapidement à Besançon !" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.21
nuageux
le 12/05 à 9h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %