Des peintures à écouter au Musée Courbet d'Ornans

Publié le 29/11/2015 - 10:52
Mis à jour le 01/12/2015 - 18:14

Micros à la main, magnétophone en bandoulière et casque sur les oreilles : des petits reporters de 8 à 10 ans sont partis sur les traces de Gustave Courbet à Ornans, à la recherche des endroits où il a posé son chevalet. Cela donne cinq oeuvres sonores à découvrir jusqu'à l'été 2016 au musée d'Ornans.

Petits bruits de caractère

PUBLICITÉ

Lou, Gabin, Mathieu, Maya, Jean, Solène, Manon et Margaux semblent vouloir assurer avec brio la relève de Courbet. Ils ont rapporté une collection de résonances lointaines qu’ils ont transformés en perles sonores. Une sorte de jeu de piste qui se termine en invitation à écouter la peinture.

Développées en partenariat avec l’association Intermèdes Géographiques et dans le cadre du programme Petits Bruits de Caractère, toutes ces créations sonores sont accessibles sur les audioguides du musée, ou en flashant les QR codes associés aux tableaux.

L’oreille, en alerte, découvre des histoires de vie

Cette approche originale de la peinture nous plonge intelligemment dans deux univers artistiques complémentaires. On redécouvre ainsi certaines œuvres comme « Le Pont de Nahin » du peintre comtois (peint vers 1868) ou « Le miroir d’Ornans » qui s’ouvre sur la Loue (peint vers 1872), à travers des murmures, des bruissements, des cliquetis, des chants ou des paroles.

L’oreille est en alerte « doucement chahutée par des histoires de vie, des histoires de village et des histoires de son », précisent les organisateurs. Et le résultat est à la hauteur des attentes.

Informations pratiques

Musée Courbet. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.02
couvert
le 23/07 à 9h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1019.84 hPa
Humidité
57 %

Sondage