Des peintures à écouter au Musée Courbet d'Ornans

Publié le 29/11/2015 - 10:52
Mis à jour le 01/12/2015 - 18:14


Micros à la main, magnétophone en bandoulière et casque sur les oreilles : des petits reporters de 8 à 10 ans sont partis sur les traces de Gustave Courbet à Ornans, à la recherche des endroits où il a posé son chevalet. Cela donne cinq oeuvres sonores à découvrir jusqu’à l’été 2016 au musée d’Ornans.

Petits bruits de caractère

Lou, Gabin, Mathieu, Maya, Jean, Solène, Manon et Margaux semblent vouloir assurer avec brio la relève de Courbet. Ils ont rapporté une collection de résonances lointaines qu'ils ont transformés en perles sonores. Une sorte de jeu de piste qui se termine en invitation à écouter la peinture.

Développées en partenariat avec l’association Intermèdes Géographiques et dans le cadre du programme Petits Bruits de Caractère, toutes ces créations sonores sont accessibles sur les audioguides du musée, ou en flashant les QR codes associés aux tableaux.

L'oreille, en alerte, découvre des histoires de vie

Cette approche originale de la peinture nous plonge intelligemment dans deux univers artistiques complémentaires. On redécouvre ainsi certaines œuvres comme "Le Pont de Nahin" du peintre comtois (peint vers 1868) ou "Le miroir d’Ornans" qui s’ouvre sur la Loue (peint vers 1872), à travers des murmures, des bruissements, des cliquetis, des chants ou des paroles.

L’oreille est en alerte "doucement chahutée par des histoires de vie, des histoires de village et des histoires de son", précisent les organisateurs. Et le résultat est à la hauteur des attentes.

Informations pratiques

Musée Courbet. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 25/03 à 3h00
Vent
6.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %