Des peintures à écouter au Musée Courbet d'Ornans

Publié le 29/11/2015 - 10:52
Mis à jour le 01/12/2015 - 18:14


Micros à la main, magnétophone en bandoulière et casque sur les oreilles : des petits reporters de 8 à 10 ans sont partis sur les traces de Gustave Courbet à Ornans, à la recherche des endroits où il a posé son chevalet. Cela donne cinq oeuvres sonores à découvrir jusqu’à l’été 2016 au musée d’Ornans.

Petits bruits de caractère

Lou, Gabin, Mathieu, Maya, Jean, Solène, Manon et Margaux semblent vouloir assurer avec brio la relève de Courbet. Ils ont rapporté une collection de résonances lointaines qu'ils ont transformés en perles sonores. Une sorte de jeu de piste qui se termine en invitation à écouter la peinture.

Développées en partenariat avec l’association Intermèdes Géographiques et dans le cadre du programme Petits Bruits de Caractère, toutes ces créations sonores sont accessibles sur les audioguides du musée, ou en flashant les QR codes associés aux tableaux.

L'oreille, en alerte, découvre des histoires de vie

Cette approche originale de la peinture nous plonge intelligemment dans deux univers artistiques complémentaires. On redécouvre ainsi certaines œuvres comme "Le Pont de Nahin" du peintre comtois (peint vers 1868) ou "Le miroir d’Ornans" qui s’ouvre sur la Loue (peint vers 1872), à travers des murmures, des bruissements, des cliquetis, des chants ou des paroles.

L’oreille est en alerte "doucement chahutée par des histoires de vie, des histoires de village et des histoires de son", précisent les organisateurs. Et le résultat est à la hauteur des attentes.

Informations pratiques

Musée Courbet. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée : 6 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.16
nuageux
le 22/06 à 0h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %