Des poches de sang acheminées par réseau pneumatique

Publié le 06/12/2013 - 17:27
Mis à jour le 06/12/2013 - 17:27

L’Etablissement Français du Sang (EFS) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon sont liés dans la vie, au sens propre comme au figuré. Depuis un an, un réseau de tubes PVC rapproche en effet les deux structures et permet d’assurer l’acheminement des produits sanguins labiles entre eux.

Innovant

Le transport de produits sanguins labiles entre l’EFS et les différents services de soins est un sujet sérieux, qui doit être encadré et sécurisé. Suite à quelques dysfonctionnements et afin d'optimiser le système d'acheminement autrefois assuré par des taxis, les deux structures locales ont donc décidé d'opter pour des lignes pneumatiques !

Il s'agit en fait de réseaux semi-enterrés au sein desquels sont envoyées des cartouches. Celles-ci sont pucées et bien sûr vérifiées à l'envoi et à réception. C'est le centre de délivrance de l'EFS qui les prépare suite à la demande de l'un des services de santé du CHU, qui les reçoivent ensuite en moins de deux minutes.

42 envois par jour

Trois lignes pneumatiques desservent actuellement sept stations au sein de différents services de l’hôpital (réanimation, hématologie, maternité...). Une huitième devrait voir le jour en 2015 au niveau du pôle biologie­cancérologie.

Jusqu'ici, 31.661 produits sanguins labiles ont été distribués, ce qui représente une moyenne de 42 envois par jour. Seules des poches de sang transitent pour l'instant par ce moyen mis en place par Swisslog, leader en solutions logistiques hospitalières. Les prélèvements disposeront ensuite aussi de leur réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.55
peu nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
56 %