Des postes d’enseignants créés à la rentrée 2017

Publié le 16/12/2016 - 11:01
Mis à jour le 19/12/2016 - 18:23

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le 14 décembre la création de 8.611 nouveaux postes de professeurs, 50 % dans le primaire et 50 % dans le secondaire, à la rentrée 2017. Quelle dotation pour l’académie de Besançon ?

education.jpg
Photo d'illustration
PUBLICITÉ

Pour la rentrée 2017, 82 postes seront créés pour le premier et le second degré, dans l’académie de Besançon (départements de l’académie : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort). Le rectorat rappelle que « les moyens nationaux sont répartis entre les académies en fonction de leur nombre d’élèves, mais aussi, depuis l’an dernier, en tenant compte des priorités de la ministre.« 

35 postes dans le premier degré

Malgré la baisse démographique, ces 35 postes sont créés au titre de « la priorité au premier degré, prévue par la loi de Refondation de l’école, à laquelle 25 postes sont consacrés, explique dans un communiqué l’académie de Besançon. Ces créations de postes vont permettre de faire monter en puissance la scolarisation des moins de 3 ans, le dispositif « plus de maîtres que de classes » ou encore la formation continue des enseignants.« 

Est également pris en compte le critère social et territorial pour renforcer le remplacement, l’accompagnement des élèves les plus fragiles scolairement et socialement, garantir la présence de professeurs dans les territoires ruraux, et particulièrement ceux qui réorganisent leur réseau afin d’améliorer les conditions d’accueil.

47 postes créés dans le second degré

Parmi ces 47 nouveaux postes, 43 permettront d’accompagner la hausse démographique, mais surtout de poursuivre la mise en œuvre de la réforme du collège qui offre aux élèves ¼ d‘heure d’enseignement supplémentaire par semaine. Un effort sera porté sur l’inclusion des élèves à besoins particuliers (élèves en situation de handicap ou élèves allophones). Et sur l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en BTS.

4 postes seront créés pour la prise en compte de la difficulté sociale dans les lycées les plus fragiles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

Des ateliers d’aide à la parentalité à Planoise

La Ville de Besançon, avec le soutien du conseil départemental du Doubs et l''Éducation nationale, expérimente pour la quatrième rentrée scolaire des ateliers d'aide à la parentalité sur le quartier de Planoise. Les parents sont invités dix fois dans l'année à participer à ces réunions d'échanges.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.75
ciel dégagé
le 16/10 à 3h00
Vent
2.747 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %

Sondage