Des primatologues chinois en visite au Muséum de Besançon

Publié le 19/06/2014 - 15:30
Mis à jour le 19/06/2014 - 15:32

Vendredi 13 juin 2014, le Muséum de Besançon a reçu une délégation de primatologues chinois, en vue d’établir une collaboration de recherche sur la conservation des primates et  notamment les Langurs de François, espèce en danger présente à la Citadelle et dans la région du Guangxi au sud de la Chine.

future collaboration scientifique

Le Muséum de la Citadelle a accueilli Patrick Giraudoux, professeur d'écologie à l'Université de Franche-Comté, accompagné de cinq primatologues chinois : le docteur Li Li, directeur du laboratoire "Wildlife management and ecosystem health", le professeur Hong Zhang, directeur de l'école "Water management and natural ressources" de l'université de Yunnan et son épouse Gui Ying Li, le docteur Yong Cheng Long, éminent primatologue travaillant pour la branche chinoise de l'organisation "The Nature Conservancy", enfin Dan Zhou Xiang Fei, médecin praticienne de médecine traditionnelle chinoise et PDG d'une usine de phytopharmacie.
 
Cette délégation a visité les locaux du Muséum, référence mondiale en matière d'élevage de primates, et rencontré ses équipes scientifiques, dont la vétérinaire Mélanie Berthet, diverses collaborations de recherche sur la conservation des primates étant envisagées pour le futur. Et plus particulièrement, une collaboration sur les Langurs de François, une espèce en danger présente à la Citadelle et dans la région du Guangxi au sud de la Chine. Ceci pourraient constituer un sujet potentiel de travail en écologie du paysage avec les docteurs Li Li et Yong Chen Long.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %