Des silhouettes pour dénoncer les violences faites aux femmes

Publié le 20/11/2013 - 09:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:41

Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes le 25 novembre prochain, douze silhouettes avec un prénom d’une femme, un âge et le motif et la date de son décès ont été disposées au bord de certaines rues et routes à Besançon. En l’occurence, il s’agit de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint. 

Habituellement, ce type de silhouette sert à annoncer le lieu où une personne est décédé lors d'un accident de la route. L'association bisontine Solidarité Femme a légèrement modifié son utilisation pour interpeller la population sur les violences conjugales, notamment celles faites aux les femmes.

Depuis 1960, le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites à l’égard des femmes.

En 2012, en France, le nombre de décès au sein du couple recensé par la délégation aux victimes (DAV) est de 174 personnes, victimes de leur partenaire ou ex?partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories). 148 femmes et 26 hommes sont décédés victimes de leur compagnon/compagne ou ex?compagnon/ex?compagne.

Tous les deux jours, en France, un homicide est commis au sein du couple. En moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 14 jours. Ces violences s’exerçant dans le cadre familial, 9 enfants ont également été victimes des violences mortelles exercées par leur père ou mère.

En outre les forces de l’ordre ont enregistré 174 tentatives d’homicide sur des femmes par leur conjoint(e) ou ex?conjoint(e) en 2012. 906 plaintes pour viols commis sur des femmes au sein du couple ont été dénombrées. On considère généralement que moins de 10% des violences faites aux femmes font l'objet d'une plainte.

Dans le département du Doubs, l’Etat soutient des actions de prévention, qui est un axe fort du plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes 2011?2013, passant notamment par la mise en place de formations des professionnels (magistrats, policiers et gendarmes, travailleurs sociaux, professionnels de santé, ...) destinées à améliorer le repérage et la prévention des situations de violence.

Autre rendez-vous :

Déambulation dans les rue du centre-ville de Besançon samedi 23 novembre. Le départ est fixé à 14h30 place des Droits de l'Homme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, une centaine de personnes rassemblées en hommage au groupe Manouchian

Alors que le couple de résistants communistes, Missak et Mélinée Manouchian étaient panthéonisés lors d’une cérémonie d’hommage national à Paris mercredi 21 février, en même temps à Besançon, une cérémonie s’est  tenue place du 8 Septembre en présence d’une centaine de personnes.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Dijon recevra les Assises européennes de la transition énergétique en 2026

Alors que se tiendra à Dunkerque la 25ème édition des Assises européennes de la transition énergétique les 10, 11 et 12 septembre 2024, les trois co-organisateurs historiques de l’évènement – la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME - annoncent l’entrée officielle de deux nouveaux territoires, Dijon et Strasbourg, dans l’organisation de cet évènement pour répondre collectivement aux défis cruciaux de la transition énergétique : le dérèglement climatique et la souveraineté énergétique nationale et européenne.

Chasse aux cervidés : six infractions lors d’un contrôle de chasseurs en Haute-Saône

A l’approche de la date de fermeture de la chasse aux cervidés, les services de la Gendarmerie nationale, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Office National des Forêts (ONF) ont réalisé un contrôle de chasse conjoint le 28 janvier 2024, au nord des cantons de Jussey et de Port-Sur-Saône.

Non, les bouteilles de gaz ne se jettent ni dans le bac gris, ni dans le jaune et encore moins dans la nature…

Afin de promouvoir le réemploi des bouteilles de gaz propane et butane, mais aussi de réduire le risque d'explosion, le Sybert, Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets, souhaite rappeler, dans un communiqué du 20 février 2024, les consignes de recyclage aux usagers.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
légère pluie
le 22/02 à 12h00
Vent
9.21 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
83 %