Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

Publié le 03/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 03/06/2025 - 10:07

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Ce message fait suite à une série d’incidents récents, notamment les menaces reçues par Séverine Véziès, membre de La France insoumise, lors d’une visioconférence publique le 21 mai dernier. Elle a été la cible de "messages sexistes violents formulant à son encontre des menaces d’agression, de viol et de torture", des propos attribués à un "groupuscule d’extrême droite néonazie", rappelle le communiqué.

Les syndicats rappellent que ces attaques ne sont pas isolées. La maire de Besançon, Anne Vignot, est également visée "de manière permanente et récurrente" par des propos haineux et des menaces similaires.

"Un glissement très inquiétant de notre société vers une misogynie diffuse"

Selon les signataires, ces violences reflètent "un glissement très inquiétant de notre société vers une misogynie diffuse de plus en plus prégnante", et relèvent d’une stratégie politique d’intimidation : "L’objectif de ces violences est clair : faire régner un climat de terreur pour réduire les femmes au silence, entraver leur action politique, et imposer une idéologie sexiste."

Le communiqué souligne que ces comportements sont souvent issus "des mouvances d’extrême droite fortement influencée par les nouveaux masculinismes", qui s’organisent sur les réseaux sociaux pour mener "des attaques groupées, anonymes et systématiques contre les femmes engagées".

Pour "une société plus égalitaire et respectueuse des femmes et des minorités de genre"

L’Intersyndicale appelle à une réponse judiciaire ferme. Elle "réaffirme la nécessité de combattre et poursuivre avec fermeté ceux qui se rendent coupables d’agressions verbales ou physiques", ainsi que "ceux qui manifestent leur soutien […] à ces individus dangereux".

Enfin, les organisations signataires affirment leur volonté de participer à la construction "d’une société plus égalitaire et respectueuse des femmes et des minorités de genre", notamment à travers l’éducation et la lutte sur les lieux de travail.

Mise à jour à 10h06

Communiqué de la CGT du Doubs :

"La CGT condamne fermement et apporte tout son soutien à toutes les femmes engagées. 

Depuis le début de son mandat, la maire de Besançon, Anne Vignot, est la cible permanente de propos haineux, dénigrants, et d’infâmes menaces. Dernièrement, Séverine Véziès, membre de La France insoumise, a elle aussi été la cible de messages sexistes et violents, formulant à son encontre des menaces d’agression, de viol et de torture. 

Cette vague d’attaques sexistes, de propos haineux et de menaces explicites via les réseaux sociaux est revendiquée par un groupe d’individus d’extrême droite néonazis. De nombreux commentaires en ligne soutiennent et justifient l’ensemble de ces propos nauséabonds.
Ces attaques ne sont pas des faits isolés et n’ont rien d’anodin. Elles s’inscrivent dans une logique visant à dissuader les femmes engagées de s’exprimer, de militer, de prendre toute leur place dans le débat public et dans les lieux de pouvoir. 

C’est une idéologie réactionnaire qui refuse l’égalité, déteste l’engagement des femmes et cherche à les faire taire par l’intimidation. Ce climat inquiétant de harcèlement et d’intolérance porte atteinte aux droits fondamentaux de notre pays : celui de s’exprimer librement, de militer, de s’organiser collectivement et de revendiquer l’égalité. 

Les auteurs identifiés doivent être poursuivis. Des sanctions judiciaires à la hauteur de la gravité des faits doivent être prononcées. 

La CGT réaffirme tout son soutien à toutes les femmes, à toutes les personnes LGBTQIA+, à toutes les personnes racisées ou engagées dans des luttes, qui deviennent les cibles privilégiées de cette haine organisée. 

Actrice et militante de tous les combats, la CGT rappelle ses valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et d’humanisme à l’ensemble de la population, sans aucune distinction." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %