Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

Publié le 03/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 03/06/2025 - 10:07

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Ce message fait suite à une série d’incidents récents, notamment les menaces reçues par Séverine Véziès, membre de La France insoumise, lors d’une visioconférence publique le 21 mai dernier. Elle a été la cible de "messages sexistes violents formulant à son encontre des menaces d’agression, de viol et de torture", des propos attribués à un "groupuscule d’extrême droite néonazie", rappelle le communiqué.

Les syndicats rappellent que ces attaques ne sont pas isolées. La maire de Besançon, Anne Vignot, est également visée "de manière permanente et récurrente" par des propos haineux et des menaces similaires.

"Un glissement très inquiétant de notre société vers une misogynie diffuse"

Selon les signataires, ces violences reflètent "un glissement très inquiétant de notre société vers une misogynie diffuse de plus en plus prégnante", et relèvent d’une stratégie politique d’intimidation : "L’objectif de ces violences est clair : faire régner un climat de terreur pour réduire les femmes au silence, entraver leur action politique, et imposer une idéologie sexiste."

Le communiqué souligne que ces comportements sont souvent issus "des mouvances d’extrême droite fortement influencée par les nouveaux masculinismes", qui s’organisent sur les réseaux sociaux pour mener "des attaques groupées, anonymes et systématiques contre les femmes engagées".

Pour "une société plus égalitaire et respectueuse des femmes et des minorités de genre"

L’Intersyndicale appelle à une réponse judiciaire ferme. Elle "réaffirme la nécessité de combattre et poursuivre avec fermeté ceux qui se rendent coupables d’agressions verbales ou physiques", ainsi que "ceux qui manifestent leur soutien […] à ces individus dangereux".

Enfin, les organisations signataires affirment leur volonté de participer à la construction "d’une société plus égalitaire et respectueuse des femmes et des minorités de genre", notamment à travers l’éducation et la lutte sur les lieux de travail.

Mise à jour à 10h06

Communiqué de la CGT du Doubs :

"La CGT condamne fermement et apporte tout son soutien à toutes les femmes engagées. 

Depuis le début de son mandat, la maire de Besançon, Anne Vignot, est la cible permanente de propos haineux, dénigrants, et d’infâmes menaces. Dernièrement, Séverine Véziès, membre de La France insoumise, a elle aussi été la cible de messages sexistes et violents, formulant à son encontre des menaces d’agression, de viol et de torture. 

Cette vague d’attaques sexistes, de propos haineux et de menaces explicites via les réseaux sociaux est revendiquée par un groupe d’individus d’extrême droite néonazis. De nombreux commentaires en ligne soutiennent et justifient l’ensemble de ces propos nauséabonds.
Ces attaques ne sont pas des faits isolés et n’ont rien d’anodin. Elles s’inscrivent dans une logique visant à dissuader les femmes engagées de s’exprimer, de militer, de prendre toute leur place dans le débat public et dans les lieux de pouvoir. 

C’est une idéologie réactionnaire qui refuse l’égalité, déteste l’engagement des femmes et cherche à les faire taire par l’intimidation. Ce climat inquiétant de harcèlement et d’intolérance porte atteinte aux droits fondamentaux de notre pays : celui de s’exprimer librement, de militer, de s’organiser collectivement et de revendiquer l’égalité. 

Les auteurs identifiés doivent être poursuivis. Des sanctions judiciaires à la hauteur de la gravité des faits doivent être prononcées. 

La CGT réaffirme tout son soutien à toutes les femmes, à toutes les personnes LGBTQIA+, à toutes les personnes racisées ou engagées dans des luttes, qui deviennent les cibles privilégiées de cette haine organisée. 

Actrice et militante de tous les combats, la CGT rappelle ses valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et d’humanisme à l’ensemble de la population, sans aucune distinction." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.68
nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %