Des syndicats dénoncent les violences sexistes visant les femmes engagées en politique

Publié le 03/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 03/06/2025 - 10:07

L’Intersyndicale Femmes FSU et Solidaires du Doubs, avec le soutien des syndicats étudiants Unef et Solidaires étudiant·e·s, a publié un communiqué le 31 mai 2025 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes engagées dans la sphère publique, en particulier en politique, telles que Anne Vignot depuis le début de son mandat et Séverine Véziès.

Ce message fait suite à une série d’incidents récents, notamment les menaces reçues par Séverine Véziès, membre de La France insoumise, lors d’une visioconférence publique le 21 mai dernier. Elle a été la cible de "messages sexistes violents formulant à son encontre des menaces d’agression, de viol et de torture", des propos attribués à un "groupuscule d’extrême droite néonazie", rappelle le communiqué.

Les syndicats rappellent que ces attaques ne sont pas isolées. La maire de Besançon, Anne Vignot, est également visée "de manière permanente et récurrente" par des propos haineux et des menaces similaires.

"Un glissement très inquiétant de notre société vers une misogynie diffuse"

Selon les signataires, ces violences reflètent "un glissement très inquiétant de notre société vers une misogynie diffuse de plus en plus prégnante", et relèvent d’une stratégie politique d’intimidation : "L’objectif de ces violences est clair : faire régner un climat de terreur pour réduire les femmes au silence, entraver leur action politique, et imposer une idéologie sexiste."

Le communiqué souligne que ces comportements sont souvent issus "des mouvances d’extrême droite fortement influencée par les nouveaux masculinismes", qui s’organisent sur les réseaux sociaux pour mener "des attaques groupées, anonymes et systématiques contre les femmes engagées".

Pour "une société plus égalitaire et respectueuse des femmes et des minorités de genre"

L’Intersyndicale appelle à une réponse judiciaire ferme. Elle "réaffirme la nécessité de combattre et poursuivre avec fermeté ceux qui se rendent coupables d’agressions verbales ou physiques", ainsi que "ceux qui manifestent leur soutien […] à ces individus dangereux".

Enfin, les organisations signataires affirment leur volonté de participer à la construction "d’une société plus égalitaire et respectueuse des femmes et des minorités de genre", notamment à travers l’éducation et la lutte sur les lieux de travail.

Mise à jour à 10h06

Communiqué de la CGT du Doubs :

"La CGT condamne fermement et apporte tout son soutien à toutes les femmes engagées. 

Depuis le début de son mandat, la maire de Besançon, Anne Vignot, est la cible permanente de propos haineux, dénigrants, et d’infâmes menaces. Dernièrement, Séverine Véziès, membre de La France insoumise, a elle aussi été la cible de messages sexistes et violents, formulant à son encontre des menaces d’agression, de viol et de torture. 

Cette vague d’attaques sexistes, de propos haineux et de menaces explicites via les réseaux sociaux est revendiquée par un groupe d’individus d’extrême droite néonazis. De nombreux commentaires en ligne soutiennent et justifient l’ensemble de ces propos nauséabonds.
Ces attaques ne sont pas des faits isolés et n’ont rien d’anodin. Elles s’inscrivent dans une logique visant à dissuader les femmes engagées de s’exprimer, de militer, de prendre toute leur place dans le débat public et dans les lieux de pouvoir. 

C’est une idéologie réactionnaire qui refuse l’égalité, déteste l’engagement des femmes et cherche à les faire taire par l’intimidation. Ce climat inquiétant de harcèlement et d’intolérance porte atteinte aux droits fondamentaux de notre pays : celui de s’exprimer librement, de militer, de s’organiser collectivement et de revendiquer l’égalité. 

Les auteurs identifiés doivent être poursuivis. Des sanctions judiciaires à la hauteur de la gravité des faits doivent être prononcées. 

La CGT réaffirme tout son soutien à toutes les femmes, à toutes les personnes LGBTQIA+, à toutes les personnes racisées ou engagées dans des luttes, qui deviennent les cibles privilégiées de cette haine organisée. 

Actrice et militante de tous les combats, la CGT rappelle ses valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et d’humanisme à l’ensemble de la population, sans aucune distinction." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Crimes commis par Israël : une association accuse des élus de Bourgogne Franche-Comté, devant la Cour pénale internationale

Une communication officielle a été adressée au bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) par une association française, Avocats pour la justice au Proche-Orient composée de 114 avocats, au titre de l’article 15 du Statut de Rome. Le document demande l’ouverture d’une enquête visant plusieurs membres de l’exécutif français et des députés, dont Laurent Croizier (Doubs), Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) et Julien Odoul (Yonne) pour leur rôle présumé de ”complicité” dans les crimes perpétrés par l’armée israélienne dans les territoires palestiniens occupés. Ces élus parlent d'une instrumentalisation politique du conflit israélo-palestinien par l’extrême gauche.

Mineurs non accompagnés : Florian Bouquet s’insurge de la décision du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Besançon a décidé d'annuler la motion du 22 novembre 2023 relative aux devoirs d'alerte sur la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, notamment concernant les mineurs non accompagnés (MNA). Suite à cette décision, Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, a souhaité réagir.

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Projet de taxe de transit en Suisse : Christophe Grudler met en garde contre une mesure “discriminatoire”

Christophe Grudler, eurodéputé français (Mouvement Démocrate / Renew Europe) et rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a exprimé ce mercredi 23 juillet de vives réserves face à une proposition en discussion au Parlement fédéral suisse visant à instaurer une nouvelle taxe sur les véhicules étrangers en transit.

Loi Duplomb : la pétition demandant son abrogation a dépassé le million de signatures

Plus d'un million. C'est le nombre de signatures qu'a récolté la pétition d'une étudiante, dimanche 20 juillet 2025, sur le site de l'Assemblée nationale demandant l'abrogation "immédiate" de la loi Duplomb. Dans l'histoire de la Ve République, aucune pétition n'a jamais été débattue dans l'hémicycle, c'est pourtant ce à quoi pourrait parvenir cette initiative. 

Budget : Moscovici réclame des “réformes structurelles” pour éviter “l’austérité subie”

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovici "ne croi(t) pas que la France soit menacée de mise sous tutelle" par le FMI, mais il exhorte à réaliser des "réformes structurelles" pour éviter "l'austérité subie demain" pouvait-on lire samedi 19 juillet 2025 dans un entretien accordé au journal Le Parisien. 

Municipale 2026 : à Besançon, le Parti communiste veut “une campagne propre” et s’organise

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.52
légère pluie
le 30/07 à 18h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %