Des tablettes pour aider les enfants porteurs d'autisme

Publié le 25/05/2018 - 09:41
Mis à jour le 25/05/2018 - 17:17

L’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté a répondu à un appel à projet de la fondation Orange et obtenu un financement à hauteur de 6.700 euros permettant l’achat de 11 tablettes à destination d’enfants porteurs d’autisme. Cette expérimentation a été présentée ce mercredi 23 mai à l’IME l’Essor de Besançon.

 ©
©

Cet équipement permet de développer l’outil numérique dans les activités pédagogiques et éducatives dans le but de "renforcer le développement et l’évolution de chaque enfant dans les divers domaines d’apprentissages cognitifs, sensoriels, émotionnels, de communication, d’autonomie et d’habilités sociales", explique I.M.E l'Essor (AHS-FC), établissement médico-social à Besançon.

Il s’agit d’un projet mutualisé, impliquant en synergie quatre établissements et services : L’IME 1 l’Essor, l’IME l’Espérel, le SESSAD 2 Comtois et l’équipe mobile autisme du Doubs. Le déploiement de ce nouvel outil, au service de la pédagogie, a été mis en place depuis septembre 2017 dans un premier temps à l’IME l’Essor par le biais d’un atelier numérique animé par une enseignante, une éducatrice.

Des premiers constats encourageants

Les premiers constats sont encourageants, selon I.M.E l'Essor. Les professionnels observent une "meilleure posture d’élève, une augmentation de leur motivation, des capacités attentionnelles augmentées et une bonne compréhension des consignes par le biais de la tablette". Les réussites des enfants sont valorisées par des effets sonores et visuels très ludiques.

Pour la présentation de l'expérimentation, des partenaires de l’accompagnement et institutionnel (représentants des familles, de la MDPH 3, du CRA 4, de l’Education Nationale, des élus locaux, des professionnels de l’AHS- FC) ont été invités et ont pu découvrir les actions de la fondation orange ainsi que le projet numérique développé sur site par la visite de deux ateliers numériques. Les enfants étaient heureux de montrer leur intérêt et leur travail réalisé sur tablettes.

Info +

  • Le déploiement du projet va se poursuivre sur les autres établissements et services concernés de l’Association d’Hygiène sociale de Franche-Comté.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 27/05 à 21h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %