"Des vies en bleu" : le livre d'un photographe et d'un gendarme francs-comtois

Publié le 18/06/2016 - 15:31
Mis à jour le 18/06/2016 - 18:11

David Cesbron, photographe, et le capitaine Didier Guériaud de la gendarmerie de Franche-Comté ont souhaité montrer l'envers du décor des métiers de la gendarmerie derrière l'uniforme bleu et le képi intitulé Des vies en bleu

capture_decran_2016-05-17_a_12.03.08.png
©David Cesbron
PUBLICITÉ

Pour la première fois, un ouvrage porte un regard à la fois admiratif et factuel sur cette profession aux multiples facettes, propose une immersion dans le quotidien de ces militaires.

A travers son objectif, le photographe David Cesbron se fait, au jour le jour, le témoin de leurs aventures, les suit dans les situations les plus diverses, que se soit sur le front attendu des infractions et des accidents, dans le cadre plus feutré des conflits de famille et de voisinage ou dans leurs actions auprès de personnes en détresse. 

Moments difficiles ou gratifiants durant les interventions, instants d’attente ou de décompression à la caserne, scènes familiales intimistes… Autant de clichés pris sur le vif qui viennent accompagner et soutenir le témoignage poignant du capitaine Didier Guériaud qui, pendant trente-six ans, a mené une « vie en bleu ». 

A propos des auteurs 

David Cesbron est photographe à Besançon. Cet ouvrage est le résultat de plus de deux années passées sur le terrain au côté des gendarmes de Franche-Comté et de la France entière. 

Le capitaine Didier Guériaud (auteur des textes) a notamment été commandant de brigade pendant 14 ans à Gex, Mornant et Lyon, puis chef du cabinet communication de la Région de Gendarmerie de Franche-Comté d’août 2010 à novembre 2016. 

  • Sortie depuis le 9 juin 2016
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.93
couvert
le 21/10 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %

Sondage