La machine à béton de la discorde...

Publié le 01/08/2017 - 17:14
Mis à jour le 02/08/2017 - 08:23

Une pétition a été lancée en ce début du mois d’août 2017 à Fretigney-et-Velloreille, un petit village de Haute-Saône pour s’opposer au projet d’installation d’une centrale en béton. La présidente de la communauté d’agglomération des Monts de Gy Nicole Milesi « veut rassurer tout le monde ». Elle précise que ce ne sera pas une centrale à béton comme on l’imagine…

 ©
©

La présidente de la communauté d'agglomération des Monts de Gy ne comprend pas cet engouement "je veux rassurer tout le monde. Cet machine n'est pas une centrale à béton comme on peut en voir, ce n'est pas ne usine de plot ! C'est simplement pour fabriquer des moules à béton, du préfabriqué", explique-t-elle. "Il n'y aura que deux silos et tout se fera dans un bâtiment fermé, les graviers seront rentrés automatiquement.

Les principales objections inscrites dans la pétition sont :

  • "des rejets accidentels d'adjuvants"
  • "un impact sur la faune par l'accumulation des métaux dans les boues résiduaires"
  • "la contamination des réseaux et ouvrages d'épuration"

Des nuisances visuelles sont également dénoncées "une centrale à béton est impossible à intégrer dans le paysages à cause de la hauteur des silos et des zones de dégagement ainsi que des "rejets de –"laitance de béton"- inévitable aux abords". Les opposants au projet s'inquiètent d'un futur agrandissement de la centrale et de la "création d'activité complémentaires. Ils ne souhaitent pas "l'installation d'autres projets d'industrie lourde".Nous étions venu chercher un cadre de vie sain pour y faire naître et élever nos enfants, nous étions loin de penseer q'au fond de notre campagne".

Sur ce point la présidente se veut rassurante "une étude acoustique a été faite sur les tables vibrantes. La machine sera placée derrière la déchetterie loin des habitants. Les camions seront moins nombreux que ceux de la déchetterie. L'entreprise n'a d'ailleurs pas encore déposé de dépôt de permis. Personne ne m'a informé de ses inquiétudes à part un message dans lequel j'ai vu qu'un collectif allait être créé...", conclut la présidente. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.23
ciel dégagé
le 29/06 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
37 %

Sondage