Deux militantes féministes d’extrême droite font irruption aux voeux des agents du CCAS à Besançon : Anne Vignot porte plainte

Publié le 09/01/2025 - 15:01
Mis à jour le 12/01/2025 - 14:22

Ce jeudi 9 janvier 2025, lors de d’une cérémonie de voeux pour les agents de Grand Besançon Métropole et du CCAS de Besançon et en présence notamment la présidente, Anne Vignot, deux militantes du collectif féministe d’extrême droite Némésis ont interrompu les festivités sur la scène du Palais des sports. La maire a porté plainte.

 © Collectif Némésis/X
© Collectif Némésis/X

Les deux personnes sont intervenues équipées d’une banderole sur laquelle était inscrite ”Violeurs étrangers bienvenus” tout en criant ”Vignot complice !” à plusieurs reprises et distribué des tracts avec une image d’Anne Vignot, son nom, et le texte "Soutien aux violeurs étrangers". Une vidéo a ensuite été postée sur le réseau social X.
En retour, les personnes présentes dans la tribune les ont huées et certains leur ont rétorqué ”bande de fachos !” ou ”non aux fachos !”.

Pendant que des agents administratifs et de la police municipale les expulsaient de l’évènement, la maire de Besançon s’est rapprochée du pupitre pour déclarer au micro : ”c’est l’expression de l’extrême droite, quand je vous disais qu’on entre dans une agressivité aujourd’hui, nous en sommes là, j’en suis désolée excusez-nous, on espère bien pour autant avoir un moment de bonheur et de partage, je suis désolée encore une fois”.

Sur X, le collectif écrit notamment ce mercredi 8 janvier vers 19h00 : ”Anne Vignot ne souhaite visiblement pas protéger les femmes de sa commune face aux dangers que représente l’immigration.”

Anne Vignot porte plainte

La maire de Besançon a porté plainte, a-t-on appris ce jeudi vers 17h00, en son nom et au nom de la Ville de Besançon, pour "provocation à la discrimination et à la haine raciale".

Malgré ces pressions et attaques répétées, les élus de la majorité de Besançon "continueront de défendre les valeurs d’humanité et de fraternité, et de combattre le racisme", est-il souligné dans un communiqué.

De nombreux soutiens envers la Ville et la maire de Besançon

Dans un communiqué du Parti communiste, la fédération du Doubs dit apporte "tout son soutien à Anne Vignot ainsi qu'aux élus et militants qui sont régulièrement la cible de ces imbéciles."

De son côté, le comité de vigilance antifasciste de Besançon a également condamné les "nouveaux actes racistes du groupe Némésis" et soutient le dépôt de plainte de la maire de Besançon en l’assurant de son soutien. Dans le même ordre d'idées, il soutient également "les exilés, déjà bien malmenés au quotidien, visés par ces paroles indignes".

Le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) condamne "avec la plus grande fermeté ces actes odieux commis par ces deux femmes d’extrême-droite pouvant caractériser le délit de provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciste". Il demande également la condamnation de ces personnes par la justice, rappelant que le racisme "n’est pas une opinion mais un délit".

Enfin, Karima Rochdi et Agnès Martin du groupe S’Unir Pour Besançon, condamne à leur tour "les manœuvres de ces groupes d’extrême-droite qui cherchent à nous diviser, à manipuler les consciences". Elles encouragent à rester "unis"et dénoncent "ces actions accusatoires et discriminantes qui n’ont pas leur place dans une société démocratique et un État de droit".

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Et si les entreprises bisontines devenaient des “Bureaux du cœur” ?

C’est le pari que s’est lancé Pierre Arnaud en accueillant en 2023 son premier "invité", hébergé temporairement au sein des bureaux de son entreprise bisontine. Même s’il n’est plus à la tête de Naoki entreprise de propreté, cette dernière accueille toujours une personne à passer la nuit. Pierre Arnaud, lui, est devenu délégué des bureaux du cœur à Besançon. Explications.

La Percée du vin jaune revient en 2026 à…

L’annonce du Conseil d’administration des ambassadeurs des vins jaunes de ne pas organiser de Percée en 2025 avait fait l’effet d’un coup de tonnerre en Franche-Comté et beaucoup s’inquiétaient d’une probable disparition de l’événement. Il n’en est finalement rien ! Les organisateurs ont annoncé mercredi 15 janvier 2025 sur leurs réseaux sociaux qu’une 27e édition aurait bien lieu en 2026. 

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Recette de la galette Besançon Booster de bonheur à la spiruline

Enseignants au CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Dubois et Mathieu Dizien-Cheviet ont créé une recette originale de galette des rois à base de spiruline des Bassins fermiers de Vivien Desgrange. Pour ce week-end du 11 et 12 janvier 2025, on vous propose donc de découvrir la recette de la galette Besançon booster de bonheur.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Voeux du préfet : ”Le Doubs est le département le plus attractif de la grande région et il doit le rester”

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a accueilli, au sein de la préfecture à Besançon, de nombreux élu(e)s, représentant(e)s des forces de l’ordre et de l’armée, de la presse, des chef(fe)s d’entreprises, de syndicats et de cultes ainsi que d’associations du département jeudi 9 janvier 2025 pour présenter ses voeux.

Recrudescence d’escroqueries à la carte bancaire : la police nationale de Besançon met en garde

Dans un communiqué, la police nationale de Besançon signale une série d'escroqueries qui a débuté depuis le 26 juin 2024, avec une accélération du phénomène depuis septembre 2024. Dix faits d’escroqueries ont ainsi été recensés depuis juin dans lesquels les victimes sont principalement des retraités mais pas seulement.

Concours Super Mamie Territoire de Belfort : les inscriptions sont ouvertes

Le concours Super Mamie Territoire de Belfort 2025 revient le dimanche 16 mars 2025, à 15 h 30, à la Maison du Peuple de Belfort. Cet événement familial, co-organisé par la Ville de Belfort et le comité Super Mamie, est l'occasion de célébrer nos mamies actives, engagées et passionnées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 février.

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 16/01 à 15h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
67 %