Deux sapeurs-pompiers du Doubs faits chevaliers de l'ordre national du mérite

Publié le 28/05/2021 - 14:15
Mis à jour le 28/05/2021 - 10:01

Dans une parution au journal officiel du 21 mai 2021, le Ministère de l’Intérieur a attribué à Astride Authier-Caillaud et Dominique Rouhier le titre honorifique de chevalier de l’ordre national du mérite.

Deux personnels du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs ont été faits chevaliers de l'ordre national du mérite. Il s’agit de :

  • Astrid Authier-Caillaud, adjudante de sapeurs-pompiers professionnels au centre d’incendie et de secours de Besançon-Est et experte- psychologue; 31 ans de services.
  • Dominique Rouhier, capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, ancien chef du centre d'incendie et de secours de Sancey, conseiller volontariat du chef de corps ; 45 ans de services.

Avec déjà deux distinctions dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (contrôleur général Stéphane Beaudoux et lieutenante honoraire Noëlle Andre) et une dans l’Ordre National du Mérite (Médecin-cheffe Laure-Estelle Piller) le 31 décembre 2020, ce sera donc en quelques mois cinq distinctions dans les ordres nationaux qui honorent les sapeurs-pompiers du Doubs...

Qui peut obtenir cette distinction ?

L'ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d'honneur.

Pour prétendre à l'ordre national du Mérite, il faut répondre aux deux conditions suivantes :

  • Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
  • Être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l'initiative citoyenne).

Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel. En tant que distinction honorifique, l'ordre national du Mérite ne s'accompagne d'aucun avantage matériel ou  financier.

[source : Service Public]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
pluie modérée
le 08/12 à 6h00
Vent
5.76 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %