Deuxième sélection du prix de l'humour politique

Publié le 04/03/2011 - 16:09
Mis à jour le 04/03/2011 - 16:09

Le jury du Prix «Press club, humour et politique» a procédé vendredi à la deuxième sélection de petites phrases pour l’édition 2011, a annoncé le jury dans un communiqué.

 ©
©
Pour cette deuxième sélection (la dernière aura lieu fin mai), le jury a retenu les meilleures «petites phrases» collectées depuis le 1er janvier dernier :
 
- André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme : «Dans sa forme historique, le PC est mort ; mais il a encore de l'avenir».
 
- François Bayrou, président du MoDem : «Rassembler les centristes, c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens».
 
- François Baroin, ministre du Budget : «Michèle Alliot-Marie conserve toute sa légitimité à Saint-Jean-de-Luz».
 
- Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière: «Je ne serai peut-être pas élue présidente de la République, mais je ne serai pas la seule».
 
- François Hollande, député PS de Corrèze : «Mélenchon, ce qui est terrible, c'est qu'il a été socialiste toute sa vie et que toute sa vie ça va le suivre».
 
Lors de la première sélection effectuée en décembre 2010, le jury avait retenu les «petites phrases» suivantes:
 
- Guillaume Bachelay, secrétaire national à l'industrie du PS, parlant de Ségolène Royal : «Qu'on commette des erreurs en politique c'est possible; qu'on les commette toutes, c'est fou !».
 
- Gabriel Cohn-Bendit (frère de Daniel) : «Les Verts sont capables du meilleur comme du pire ; mais c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs».
 
- Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre : «Passer de ministre à promeneur de son chien suppose un énorme travail sur soi-même».
 
- Daniel Fidelin, député UMP de Seine-Maritime : «Vu de la Chine, le port du Havre ne travaille pas».
 
- Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, après la tempête de neige sur l'Ile-de-France : «Il n'y a pas de pagaille ; la preuve le préfet a pu venir en trois minutes».
 
Le prix, décerné par un jury composé d'humoristes et de journalistes, récompense l'auteur de la phrase la plus drôle de l'année, qu'il s'agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire. Il sera attribué en juin prochain.
 
Le prix 2010 était revenu à Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts, pour sa déclaration : «Je connais bien Dominique Strauss Kahn; je l'ai mis en examen».
Georges Frêche, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon, décédé le 24 octobre dernier, avait reçu le prix spécial du jury pour: «Des gens intelligents, il y en a 5 à 6% ; moi je fais campagne pour les cons».
 
Les internautes avaient donné leur prix au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand pour la phrase : «Quand on m'appelle monsieur le Ministre, j'ai toujours l'impression que Jack Lang va surgir derrière moi ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 28/05 à 6h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %