Diesel : les prix vont s’envoler…

Publié le 14/09/2017 - 16:21
Mis à jour le 14/09/2017 - 16:21

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 11 septembre 2017 que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans".

pompe-essence.jpg
©
PUBLICITÉ

« Depuis longtemps, nous avons été favorables à un rééquilibrage de la fiscalité essence/diesel », a rappelé une porte-parole de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). « En revanche, on aurait pu plutôt le faire en +abaissant+ celle de l’essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d’achat des ménages », a-t-elle ajouté. « Enfin, l’augmentation (ou l’accélération) de la taxe carbone va elle aussi peser », a-t-elle souligné.

« Une option qui porte gravement atteinte au pouvoir d’achat »

« Un ajustement par le haut n’est rien d’autre qu’une augmentation des impôts de plusieurs milliards d’euros répondant aux besoins budgétaires de Bercy. Une option qui porte gravement atteinte au pouvoir d’achat des ménages« , a aussi dénoncé CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) dans un communiqué.

L’association de défense des consommateurs estime par ailleurs que « de nouvelles taxes doivent avant tout servir à promouvoir l’isolation des logements, l’achat d’équipements économes et l’amélioration des transports en commun ».

Plus de favoritisme pour le diesel

La fiscalité actuelle favorise le diesel, qui est de loin le premier carburant vendu en France avec 80 % des volumes. Mais dans la lignée du mouvement déjà engagé sous la présidence de François Hollande, le gouvernement d’Édouard Philippe a indiqué vouloir en finir avec cette situation d’ici à la fin de la mandature dans cinq ans.

Dans les stations-service, le litre de diesel était vendu en moyenne 1,2154 euro la semaine dernière, contre 1,3739 euro pour le litre d’essence sans plomb SP95, soit un écart de plus de 15 centimes, selon les chiffres publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.55
couvert
le 25/05 à 0h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
95 %

Sondage