Dieudonné à Nyon : des crainte de troubles à l'ordre public

Publié le 10/01/2014 - 18:28
Mis à jour le 12/01/2014 - 10:32

La petite ville suisse de Nyon, où Dieudonné, humoriste condamné plusieurs fois pour antisémitisme, a prévu de donner en février prochain son spectacle, va revoir sa position craignant des troubles à l'ordre public.

1239206704.jpg
archives ©carvy
PUBLICITÉ

Cette décision fait suite à l’interdiction jeudi d’un spectacle de Dieudonné par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest), une décision qualifiée de « victoire » par le gouvernement français. En conséquence, « indépendamment de ce que moralement l’on peut penser ou pas, il y a vraisemblablement un risque de troubles à l’ordre public sur le territoire de la commune de Nyon qui est un petit territoire » de 20.000 habitants, a expliqué son conseiller municipal en charge de la Culture, Olivier Mayor. 

« Si toutes les villes françaises interdisent le spectacle, on pourrait imaginer, vu le nombre d’adeptes de ce monsieur et de gens qui le réprouvent que les uns viennent manifester leur soutien, les autres leur réprobation, et que tout cette réprobation ou approbation dès lors se focaliserait lors de la tenue de ce spectacle à Nyon« , a-t-il relevé. 

« C’est une hypothèse à ce stade là. Mais on doit en tant qu’élu local l’envisager, et à partir du moment où on l’envisage cela pourrait avoir une répercussion« , a-t-il poursuivi. Lundi, les conseillers municipaux de cette localité située entre Genève et Lausanne sur le lac Leman vont donc se réunir pour revoir leur stratégie et prendre d’éventuelles décisions en matière notamment de dispositif sécuritaire et d’action en justice, a affirmé M. Mayor sans donner plus de détails. 

Jusqu’à présent, la ville de Nyon avait décidé de ne pas interdire le spectacle de Dieudonné, expliquant qu’il y a une jurisprudence en Suisse selon laquelle on ne peut pas interdire la location d’une salle à Dieudonné. En effet, il y a quelques années, le Tribunal fédéral, la plus haute instance juridique suisse, a donné raison au polémiste, après l’interdiction de la municipalité de Genève de mettre une salle à sa disposition.

Plus de 4.000 personnes ont déjà acheté leur place pour les différentes représentations qui affichent complet. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.03
ciel dégagé
le 23/08 à 3h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1024.29 hPa
Humidité
96 %

Sondage