Diffusion des chaînes suisses sur la TNT française : Laurent Fabius souligne "des difficultés financières, juridiques et commerciales"

Publié le 27/01/2016 - 10:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

L’association Les amis de Couleur 3 continue ses démarches pour obtenir les chaînes publiques suisses sur la TNT française et spécialement pour départements frontaliers. Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et du développement international, souligne « des difficultés financières, juridiques et commerciales » dans un courrier de décembre 2015.

 ©
©

Anne Genevard, députée LR du Doubs et maire de Morteau soutient Les amis de Couleur 3 et lui donne des coups de pouce en transmettant les demandes à des ministres. À un courrier transmis à Laurent Fabius, il a répondu qu'"un projet d'accord de réciprocité entre la Suisse et la France soulèverait des difficultés financières, juridiques et commerciales". Il explique que "la RTS étant soumise à des restrictions liées aux droits d'auteur et de diffusion, elle ne peut céder son signal permettant une transmission de ces productions sur le territoire français". Selon le ministre, "si elle opérait un tel changement, elle serait dans l'obligation de renégocier ses droits afin d'autoriser la diffusion en France de certaines productions audiovisuelles qu'elle achète". Aussi, "malgré l'intérêt des autorités suisses et de la RTS, les conséquences paraissent trop importantes au vu du public potentiellement concerné". 

Laurent Fabius précise que "nonobstant ces obstacles techniques, juridiques et financiers, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international reste mobilisé afin de dégager des solutions alternatives".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Aymeric Tissot produit une bière inspirée du monde du vin à Besançon

Vigneron devenu brasseur, Aymeric Tissot ouvrira la brasserie Levain à Besançon dès le début de l’été. Mais d’ici là, la fermentation a déjà débuté dans les caves bisontines qui accueillent en ce moment des tonneaux de vin… remplis de bière ! Une bière qui reprend les codes du vin c’est justement ce que souhaite développer Aymeric dans sa nouvelle brasserie artisanale située au coeur de la boucle bisontine. 

La Police du ciel à Luxeuil jusqu’en juin 2023 : des avions de chasse pourraient être entendus de jour comme de nuit

Depuis le 9 mars 2023 et jusqu’à mi-juin, la base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur accueille la permanence opérationnelle afin d’assurer la police du ciel du quart nord-est de la France. À noter que les pilotes de l’escadron pourront être amenés à effectuer des vols de police du ciel en journée, durant les week-ends et la nuit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 21/03 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
64 %