Alerte Témoin

Diffusion des chaînes suisses sur la TNT française : Laurent Fabius souligne "des difficultés financières, juridiques et commerciales"

Publié le 27/01/2016 - 10:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:36

L'association Les amis de Couleur 3 continue ses démarches pour obtenir les chaînes publiques suisses sur la TNT française et spécialement pour départements frontaliers. Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et du développement international, souligne "des difficultés financières, juridiques et commerciales" dans un courrier de décembre 2015.

1299575913.jpg
©

Anne Genevard, députée LR du Doubs et maire de Morteau soutient Les amis de Couleur 3 et lui donne des coups de pouce en transmettant les demandes à des ministres. À un courrier transmis à Laurent Fabius, il a répondu qu'"un projet d'accord de réciprocité entre la Suisse et la France soulèverait des difficultés financières, juridiques et commerciales". Il explique que "la RTS étant soumise à des restrictions liées aux droits d'auteur et de diffusion, elle ne peut céder son signal permettant une transmission de ces productions sur le territoire français". Selon le ministre, "si elle opérait un tel changement, elle serait dans l'obligation de renégocier ses droits afin d'autoriser la diffusion en France de certaines productions audiovisuelles qu'elle achète". Aussi, "malgré l'intérêt des autorités suisses et de la RTS, les conséquences paraissent trop importantes au vu du public potentiellement concerné". 

Laurent Fabius précise que "nonobstant ces obstacles techniques, juridiques et financiers, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international reste mobilisé afin de dégager des solutions alternatives".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.43
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune