Diocèses de Franche-Comté : une seule ordination de prêtre en 2012

Publié le 20/06/2012 - 07:51
Mis à jour le 20/06/2012 - 09:12

Selon des chiffres publiés par la Conférence des évêques, un seul prêtre diocésain sera ordonné cette année dans la région dans le diocèse de Saint-Claude. Aucune ordination n'est prévue dans ceux de Besançon et de Belfort-Montbéliard.

vocation

Pas loin de la moitié des diocèses français sont dans ce cas. Seulement 97 prêtres, contre 112 en 2011, seront ordonnés en France. De nombreuses ordinations ont lieu le 29 juin.

La « prêtres academy » imaginée en 2008 par l’évêché de Besançon pour favoriser les vocations n’a visiblement pas eu les effets escomptés.

Le diocèse de Besançon compte 226 prêtres dont 138 exerçant en paroisse et 27 diacres permanents. Celui de Belfort-Montbéliard 81 prêtres dont 37 en paroisse et 12 diacres et celui de Saint-Claude compte 105 prêtres dont 39 en paroisse et 14 diacres permanents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L'Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l'expérience d'être candidat à l'élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter "le plus vite possible" ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une "provocation".

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s'est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.96
peu nuageux
le 21/01 à 18h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
41 %

Sondage