Donnez un coup de main à la nature

Publié le 09/10/2014 - 15:11
Mis à jour le 09/10/2014 - 15:16

Des « chantiers d’automne » vont être ouverts au grand public durant ce mois d’octobre en Franche-Comté, pour contribuer à préserver la qualité de nos milieux naturels et de nos paysages. Premier rendez-vous ce samedi 11, aux pelouses sèches à Besançon, pour débrousailler.

 ©
©

Tandis que la nature est en dormance

En automne, la nature a bien besoin d'un coup de pouce. C'est pourquoi ces chantiers ont été mis en place au niveau national. En région, ils sont organisés avec le concours du Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.

"L’objectif est aussi de sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer, entretenir des aménagements… Chaque participant peut apporter son aide, une contribution à son niveau, pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels", nous explique t-on dans un communiqué.

Deux chantiers grand public

  • Samedi 11 octobre : Chantier de bénévoles sur la pelouse sèche Des Deux Lys à Besançon (25) | Opération débroussaillage destiné à entretenir le lieu en complément du pâturage des chèvres. Durée du chantier : la matinée. Apéritif offert. Rendez-vous à 9h30 à l’esplanade du fort Chaudanne.
    Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org.
  • Samedi 25 octobre : Chantier nature pour la préservation de la pelouse sèche de la Côte à Bourogne (90) | Venez manier débroussailleuses, tronçonneuses, râteaux et fourches afin de défricher les abords de cette station Espace Naturel Sensible du Conseil général du Territoire de Belfort, où l’on trouve une station d’aster amelle, plante protégée. Apéritif offert, repas tiré du sac. Rendez-vous à 9h30 devant la mairie de Bourogne. Un covoiturage est organisé depuis Besançon.
    Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org.

Un chantier pour les 10-18 ans

  • Sur 3 jours pour les 10-18 ans sur la Réserve naturelle nationale du ravin de Valbois à Cléron (25)
    Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est devenu gestionnaire de cette réserve, située à Cléron et Chassagne-saint-Denis le 1er janvier 2014. Au programme : réfection de clôture, défrichage d’une pelouse calcaire, brûlage de branchages, barbecue, balade découverte et bonne humeur assurée !
    Renseignements et inscriptions : Réserve naturelle du ravin de Valbois – 03 81 62 14 14 - ravin.valbois@espaces-naturels.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.65
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
63 %