DOSSIER Marie-Guite Dufay : « La priorité, c’est la branche-sud »

Publié le 25/03/2008 - 15:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:05

 ©
©

La nouvelle présidente de la Région Franche-Comté a confirmé hier qu’elle était sur la même longueur d’onde que son prédécesseur Raymond Forni. « La priorité, c’est la branche-sud entre Dijon et Lyon ». Marie-Guite Dufay (PS), qui a rencontré vendredi dernier Adrien Zeller (UMP), son homologue alsacien, a rappelé que ce dernier avait absolument la même approche qu’elle.

« Nous faisons front pour faire avancer cette idée. D’ailleurs je ne siègerai pas dans un comité des financeurs que doit organiser le préfet de Région avant l’été si l’ordre du jour n’aborde pas la branche-sud au même titre que la deuxième tranche de la branche est (Belfort-Mulhouse) ».

Une position confortée par le fait que, selon la présidente, « l’axe nord-sud n’est plus une priorité pour l’Etat ». « La balle est dans le camp de l’Etat et des collectivités qui doivent tout remettre à plat. Il n’est pas possible d’appliquer la même clé de répartition des financements pour la suite que pour la première tranche ».

Selon une première évaluation, le tronçon Belfort-Mulhouse pourrait coûter au moins 80 millions d’euros aux Francs-Comtois et plus de 50 millions aux Alsaciens. Sans qu’ils ne l’avouent, c’est vraisemblablement aussi un argument de poids pour que les deux présidents de Région repoussent la balle plus au sud. Cela est d’autant plus vrai pour Adrien Zeller qui n’a pas fini de jouer la partie du TGV-Est...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
partiellement nuageux
le 20/07 à 03h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %