Doubs: 39 clandestins arrêtés en Italie reconduits à la frontière française

Publié le 22/03/2012 - 19:43
Mis à jour le 22/03/2012 - 19:44

Trente-neuf Tunisiens, la plupart en situation irrégulière, ont été interpellés dans un train parti de France à destination de l'Italie et remis jeudi aux autorités françaises, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF) et de la préfecture du Doubs.

PUBLICITÉ

Les clandestins ont été interpellés à bord du train de nuit Paris-Venise lors d’un arrêt à Domodossola (Italie), a indiqué la préfecture du Doubs. En vertu des accords de Schengen, ils ont été remis aux services de la PAF du Doubs en gare de Vallorbe (Suisse), à la frontière franco-suisse.

« A ma connaissance, c’est assez exceptionnel qu’un groupe aussi important soit ramené à la frontière en Franche-Comté », a indiqué Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet de Région.

Les personnes interpellées étaient en cours d’audition jeudi par la PAF à Pontarlier. Une trentaine d’entre elles devrait être dirigées vers des centres de rétention et les autres devront rejoindre leur pays par leurs propres moyens. Quelques-unes étaient en règle, a précisé à un responsable de la PAF.

« D’après les différentes auditions, la majorité de ces personnes sont arrivées en Italie au moment de la révolution tunisienne, avant d’aller en France. Ne pouvant pas être régularisées en France, elles voulaient retourner en Italie pour retrouver de la famille ou en espérant y obtenir des papiers », a-t-il expliqué.

« Ces gens ont des droits et ils pourront faire des recours. L’enquête continue », a-t-il ajouté.

« Dans les centres de rétention, il y a beaucoup de Tunisiens, qui sont parfois expulsés avant même d’avoir eu le temps de faire quelque demande que ce soit. On fait de l’expulsion de masse sans s’intéresser aux cas individuels », a pour sa part dénoncé Noëlle Leudeure, porte-parole du Réseau éducation sans frontière (RESF).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.48
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage