Doubs: 39 clandestins arrêtés en Italie reconduits à la frontière française

Publié le 22/03/2012 - 19:43
Mis à jour le 22/03/2012 - 19:44

Trente-neuf Tunisiens, la plupart en situation irrégulière, ont été interpellés dans un train parti de France à destination de l'Italie et remis jeudi aux autorités françaises, a-t-on appris auprès de la police aux frontières (PAF) et de la préfecture du Doubs.

PUBLICITÉ

Les clandestins ont été interpellés à bord du train de nuit Paris-Venise lors d’un arrêt à Domodossola (Italie), a indiqué la préfecture du Doubs. En vertu des accords de Schengen, ils ont été remis aux services de la PAF du Doubs en gare de Vallorbe (Suisse), à la frontière franco-suisse.

« A ma connaissance, c’est assez exceptionnel qu’un groupe aussi important soit ramené à la frontière en Franche-Comté », a indiqué Hervé Tourmente, directeur de cabinet du préfet de Région.

Les personnes interpellées étaient en cours d’audition jeudi par la PAF à Pontarlier. Une trentaine d’entre elles devrait être dirigées vers des centres de rétention et les autres devront rejoindre leur pays par leurs propres moyens. Quelques-unes étaient en règle, a précisé à un responsable de la PAF.

« D’après les différentes auditions, la majorité de ces personnes sont arrivées en Italie au moment de la révolution tunisienne, avant d’aller en France. Ne pouvant pas être régularisées en France, elles voulaient retourner en Italie pour retrouver de la famille ou en espérant y obtenir des papiers », a-t-il expliqué.

« Ces gens ont des droits et ils pourront faire des recours. L’enquête continue », a-t-il ajouté.

« Dans les centres de rétention, il y a beaucoup de Tunisiens, qui sont parfois expulsés avant même d’avoir eu le temps de faire quelque demande que ce soit. On fait de l’expulsion de masse sans s’intéresser aux cas individuels », a pour sa part dénoncé Noëlle Leudeure, porte-parole du Réseau éducation sans frontière (RESF).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.01
légère pluie
le 20/05 à 9h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1008.64 hPa
Humidité
97 %

Sondage