Doubs : Fesches-le-Châtel et Pont-de-Roide-Vermondans deviennent les "Petites Villes de demain"

Publié le 28/06/2021 - 14:59
Mis à jour le 28/06/2021 - 14:45

Dans le cadre du programme Petites Villes de demain (PVD), les communes de Fesches-le-Châtel et de Pont-de-Roide-Vermondans font partie des 14 lauréates du programme « Petites villes de Demain » dans le Doubs.

Pont-de-Roide-Vermondans © www.france-voyage.com
Pont-de-Roide-Vermondans © www.france-voyage.com

Petites Villes de Demain répond au constat que de nombreux bourg-centres connaissent une fragilisation, caractéristique d’un déclin démographique, économique et d’influence. Le but est donc de permettre l’accélération de la transformation de ces petites centralités pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires attractifs, qui structurent la ruralité alentour.

Dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" fait partie des 15 EPCI présentant un contrat dans le Doubs.

Ces nouveaux contrats engagent les cosignataires sur la durée des mandats exécutifs locaux qui s’accordent pour que ce futur CRTE prenne en compte les objectifs du projet du territoire, ainsi que les orientations des documents de planification et de programmation déjà existants.

Une rencontre officielle le 30 juin

Dans la perspective de la signature du CRTE, les cosignataires s’engagent à travers ce protocole à partager l’information nécessaire à une vision commune des enjeux du territoire, en termes de développement économique, d’environnement, de cohésion sociale et territoriale. Transitions écologique, démographique, économique et numérique seront développées dans le cadre de ce contrat, en y intégrant une approche transversale et cohérente des politiques publiques concernées, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de revitalisation urbaine, de mobilités, d’économie, d’agriculture et de cohésion territoriale.

Ces programmes vont faire l’objet d’une rencontre entre Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, Charles Demouge, président de la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" et maire de Fesches-le-Châtel, et Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans au cours de laquelle se dérouleront les signatures d’une convention Petites Villes de Demain et du protocole d’engagement du CRTE le 30 juin prochain.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.68
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %