Doubs : Fesches-le-Châtel et Pont-de-Roide-Vermondans deviennent les "Petites Villes de demain"

Publié le 28/06/2021 - 14:59
Mis à jour le 28/06/2021 - 14:45

Dans le cadre du programme Petites Villes de demain (PVD), les communes de Fesches-le-Châtel et de Pont-de-Roide-Vermondans font partie des 14 lauréates du programme "Petites villes de Demain" dans le Doubs.

Pont-de-Roide-Vermondans © www.france-voyage.com
Pont-de-Roide-Vermondans © www.france-voyage.com

Petites Villes de Demain répond au constat que de nombreux bourg-centres connaissent une fragilisation, caractéristique d’un déclin démographique, économique et d’influence. Le but est donc de permettre l’accélération de la transformation de ces petites centralités pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires attractifs, qui structurent la ruralité alentour.

Dans le cadre du contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" fait partie des 15 EPCI présentant un contrat dans le Doubs.

Ces nouveaux contrats engagent les cosignataires sur la durée des mandats exécutifs locaux qui s’accordent pour que ce futur CRTE prenne en compte les objectifs du projet du territoire, ainsi que les orientations des documents de planification et de programmation déjà existants.

Une rencontre officielle le 30 juin

Dans la perspective de la signature du CRTE, les cosignataires s’engagent à travers ce protocole à partager l’information nécessaire à une vision commune des enjeux du territoire, en termes de développement économique, d’environnement, de cohésion sociale et territoriale. Transitions écologique, démographique, économique et numérique seront développées dans le cadre de ce contrat, en y intégrant une approche transversale et cohérente des politiques publiques concernées, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de revitalisation urbaine, de mobilités, d’économie, d’agriculture et de cohésion territoriale.

Ces programmes vont faire l’objet d’une rencontre entre Jacky Hautier, sous-préfet de Montbéliard, Charles Demouge, président de la communauté d’agglomération "Pays de Montbéliard Agglomération" et maire de Fesches-le-Châtel, et Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans au cours de laquelle se dérouleront les signatures d’une convention Petites Villes de Demain et du protocole d’engagement du CRTE le 30 juin prochain.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pièces jaunes : Brigitte Macron visite la « maison des familles » près du CHU de Besançon

La première dame de France et présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France était en visite lundi 24 janvier 2022 en début d'après-midi à la maison des familles qui prévoit une extension de 12 chambres et d'un nouvel espace détente pour accueillir les proches des personnes hospitalisées ou des patients en ambulatoire.

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.05
ciel dégagé
le 24/01 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
91 %

Sondage