Doubs: nouveau «département amis des enfants»

Publié le 10/03/2012 - 15:51
Mis à jour le 10/03/2012 - 19:26

Le Doubs est devenu ce vendredi le deuxième « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF», après la Seine et Marne (Ile-de-France). Ce titre reconnait et encourage l’engagement des collectivités auprès de la jeunesse.

signature_unicef_09_03_2012-_19.jpg
Signature de la convention de partenariat entre l'UNICEF et le Conseil général

UNICEF

PUBLICITÉ

Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs et Jacques Hintzy, président d’UNICEF France ont scellé ce nouveau partenariat hier par la signature d’une convention. Une cérémonie aura lieu le 14 mars prochain à Paris pour la remise officielle du prix «Département ami des enfants».

«Recevoir cette distinction est un honneur et une reconnaissance de l’action de la collectivité» s’est réjoui Claude Jeannerot.

«Il est normal d’être l’ami des enfants. Mais nous nous sommes engagés dans un volontarisme qui va au delà de la simple compétence d’une collectivité. A travers le projet Doubs 2017, nous avons fait de l’enfance et de la jeunesse notre priorité d’action. 20% de notre budget, soit 100 millions d’euros, y est consacré pour créer des conditions “de bien grandir“».

Parmi les actions mises en place en faveur de l’enfance dans le Doubs, le conseil général dit vouloir mettre l’accent sur la santé, l’ouverture au monde, le soutien à la parentalité et à l’éducation des collégiens en favorisant l’accès culture, aux sports et aux loisirs. C'est ce dynamisme que l'UNICEF a souhaité saluer et encourager.

Jacques Hintzy a d'ailleurs rappelé l’importance de la Convention Internationale des Droits de l'enfant comme socle de l’action de l’UNICEF pour la protection de l’enfance.

«C’est l’un des traités les plus signé au monde et pourtant il n’est pas encore assez connu et appliqué. Les départements peuvent jouer un rôle de premier ordre dans son application et donner aux enfants toutes les chances pour progresser dans la vie».

Le partenariat conclu entre l’UNICEF et le Doubs doit permettre de mettre en place un plan d’action annuel et de renforcer l'action du département en faveur de l'enfance. Un Comité de pilotage composé de représentants de la collectivité et de l’UNICEF se réunira au minimum deux fois par an afin d’évaluer la mise en œuvre de la convention signée hier.

«Aujourd’hui le dispositif ami des enfants compte 200 villes et 2 départements. En tout 2,4 millions d’enfants vivent dans une collectivité amie des enfants» a conclu le Président de l’UNICEF avant de se rendre sur le terrain pour visiter le Relais parental et l’Antenne Enfance Ado de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Tutorat Santé Besançon : pour prendre un bon départ en première année commune aux études de santé

Paces • Plus de 600 étudiants étaient réunis lundi 2 septembre 2019 dans le grand amphithéâtre de la faculté de médecine et pharmacie pour assister à la Tut’rentrée  : un rendez-vous pour rassurer les étudiants dans l'inconnu d'une filière sélective et pour leur donner les clés clés essentielles de la réussite

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l'exposition "Yan Pei Ming face à Courbet", Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d'élèves de l'école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d'Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Qui sont les nouveaux « influenceurs » de Besançon ?

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

La Color Life, ce dimanche à Besançon

La Color Life, ce dimanche à Besançon

Organisée conjointement depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs de la ligue contre le cancer, la Color life revient pour une sixième édition le dimanche 26 mai 2019 dès 13 h au parc de la Gare d’eau de Besançon.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.48
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1009.18 hPa
Humidité
58 %

Sondage