Doubs: nouveau «département amis des enfants»

Publié le 10/03/2012 - 15:51
Mis à jour le 10/03/2012 - 19:26

Le Doubs est devenu ce vendredi le deuxième « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF», après la Seine et Marne (Ile-de-France). Ce titre reconnait et encourage l’engagement des collectivités auprès de la jeunesse.

 ©
©

UNICEF

Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs et Jacques Hintzy, président d’UNICEF France ont scellé ce nouveau partenariat hier par la signature d’une convention. Une cérémonie aura lieu le 14 mars prochain à Paris pour la remise officielle du prix «Département ami des enfants».

«Recevoir cette distinction est un honneur et une reconnaissance de l’action de la collectivité» s’est réjoui Claude Jeannerot.

«Il est normal d’être l’ami des enfants. Mais nous nous sommes engagés dans un volontarisme qui va au delà de la simple compétence d’une collectivité. A travers le projet Doubs 2017, nous avons fait de l’enfance et de la jeunesse notre priorité d’action. 20% de notre budget, soit 100 millions d’euros, y est consacré pour créer des conditions “de bien grandir“».

Parmi les actions mises en place en faveur de l’enfance dans le Doubs, le conseil général dit vouloir mettre l’accent sur la santé, l’ouverture au monde, le soutien à la parentalité et à l’éducation des collégiens en favorisant l’accès culture, aux sports et aux loisirs. C'est ce dynamisme que l'UNICEF a souhaité saluer et encourager.

Jacques Hintzy a d'ailleurs rappelé l’importance de la Convention Internationale des Droits de l'enfant comme socle de l’action de l’UNICEF pour la protection de l’enfance.

«C’est l’un des traités les plus signé au monde et pourtant il n’est pas encore assez connu et appliqué. Les départements peuvent jouer un rôle de premier ordre dans son application et donner aux enfants toutes les chances pour progresser dans la vie».

Le partenariat conclu entre l’UNICEF et le Doubs doit permettre de mettre en place un plan d’action annuel et de renforcer l'action du département en faveur de l'enfance. Un Comité de pilotage composé de représentants de la collectivité et de l’UNICEF se réunira au minimum deux fois par an afin d’évaluer la mise en œuvre de la convention signée hier.

«Aujourd’hui le dispositif ami des enfants compte 200 villes et 2 départements. En tout 2,4 millions d’enfants vivent dans une collectivité amie des enfants» a conclu le Président de l’UNICEF avant de se rendre sur le terrain pour visiter le Relais parental et l’Antenne Enfance Ado de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

L’Âge de glace, nouveau mammouth, activités… Quoi de neuf à Dino-Zoo en 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Pour la saison 2024, le parc préhistorique le Dino-Zoo a mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands avec un programme exceptionnel : un nouveau mammouth, l’arrivée des personnages de L’Âge de glace au cinéma 4D ainsi que de nouvelles activités pédagogiques. On vous dit tout…

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.89
couvert
le 21/05 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
60 %