Doubs : qui a remporté le 35e concours du meilleur Mont-d'Or ?

Publié le 10/11/2022 - 15:26
Mis à jour le 14/11/2022 - 10:28

Ce jeudi 10 novembre, au château de Joux (dans le Doubs), s’est tenu le 35e concours interprofessionnel du Mont d’Or. Ce rendez-vous annuel est marqué par les nombreux défis que relève le syndicat cette saison : la sécheresse et l’augmentation du prix des matières premières.

Chaque année, un jury composé de dix membres déguste les Mont d’Or présentés et juge selon plusieurs critères : la présentation, l’aspect le parfum et le goût. Le jury était présidé cette année par Sébastien Populaire, président de l’Office du tourisme du Pays du Haut-Doubs.

Les jurés sont d’horizons divers avec un point commun : leur attachement à l’AOP Mont d’Or. Par "sa richesse aromatique et son bel aspect plissé", la fromagerie Napiot (Route du Val, 25520 - Bians-Les-Usiers) remporte cette 35e édition.

"Je suis heureux de cette distinction, pour valoriser mon travail quotidien mais celui de toute la filière. Garantir un produit de qualité chaque année, c’est une grosse responsabilité, mais je suis heureux de le faire, et de remporter le concours aujourd’hui. Nous sommes seulement dix structures à pouvoir produire du Mont d'Or AOP, ce matin les meilleurs Mont d'Or au monde étaient présentés." - fromagerie Napiot

Classement :

  • 1er : Fromagerie Napiot 
  • 2e : Coopérative des Jarrons
  • 3e : Fromagerie Badoz

À l’issue du concours, les acteurs de la filière étaient réunis pour participer à l’assemblée générale qui se tenait dans l’après-midi. Lors de cette assemblée, les membres du syndicat ont fait le bilan de l’année écoulée, mais ils se sont surtout projetés sur l’avenir de la filière.

Un fromage saisonnier historique

Fabriqué du 15 août au 15 mars, le Mont d'Or est commercialisé du 10 septembre au 10 mai chez les crémiers-fromagers et dans les grandes et moyennes surfacesFabriqué uniquement dans le Haut-Doubs à plus de 700m d’altitude, le Mont d’Or est un fromage d’hiver par excellence, à déguster chaud ou chambré et à décliner dans de nombreuses recettes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l’aide des Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Initiative France : la question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Sondage – Où achetez-vous vos cadeaux de Noël ?

C'est la période des préparatifs et des achats de Noël dont des cadeaux pour les enfants et toute la famille. Sites internet, commerces indépendants ou franchisés, grandes surfaces, artisans locaux... Pour trouver ce qui plaiera au mieux à son entourage, il y a l'embarras du choix. Et vous, où achetez-vous vos cadeaux de Noël ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.75
peu nuageux
le 08/12 à 12h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %