Doubs : qui a remporté le 35e concours du meilleur Mont-d'Or ?

Publié le 10/11/2022 - 15:26
Mis à jour le 14/11/2022 - 10:28

Ce jeudi 10 novembre, au château de Joux (dans le Doubs), s’est tenu le 35e concours interprofessionnel du Mont d’Or. Ce rendez-vous annuel est marqué par les nombreux défis que relève le syndicat cette saison : la sécheresse et l’augmentation du prix des matières premières.

Chaque année, un jury composé de dix membres déguste les Mont d’Or présentés et juge selon plusieurs critères : la présentation, l’aspect le parfum et le goût. Le jury était présidé cette année par Sébastien Populaire, président de l’Office du tourisme du Pays du Haut-Doubs.

Les jurés sont d’horizons divers avec un point commun : leur attachement à l’AOP Mont d’Or. Par "sa richesse aromatique et son bel aspect plissé", la fromagerie Napiot (Route du Val, 25520 - Bians-Les-Usiers) remporte cette 35e édition.

"Je suis heureux de cette distinction, pour valoriser mon travail quotidien mais celui de toute la filière. Garantir un produit de qualité chaque année, c’est une grosse responsabilité, mais je suis heureux de le faire, et de remporter le concours aujourd’hui. Nous sommes seulement dix structures à pouvoir produire du Mont d'Or AOP, ce matin les meilleurs Mont d'Or au monde étaient présentés." - fromagerie Napiot

Classement :

  • 1er : Fromagerie Napiot 
  • 2e : Coopérative des Jarrons
  • 3e : Fromagerie Badoz

À l’issue du concours, les acteurs de la filière étaient réunis pour participer à l’assemblée générale qui se tenait dans l’après-midi. Lors de cette assemblée, les membres du syndicat ont fait le bilan de l’année écoulée, mais ils se sont surtout projetés sur l’avenir de la filière.

Un fromage saisonnier historique

Fabriqué du 15 août au 15 mars, le Mont d'Or est commercialisé du 10 septembre au 10 mai chez les crémiers-fromagers et dans les grandes et moyennes surfacesFabriqué uniquement dans le Haut-Doubs à plus de 700m d’altitude, le Mont d’Or est un fromage d’hiver par excellence, à déguster chaud ou chambré et à décliner dans de nombreuses recettes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Exploitation de l’aéroport Dole-Tavaux : une association dépose une requête au tribunal administratif

Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé, auprès du tribunal administratif de Besançon, une requête à l'encontre de la décision de la Direction de la sécurité de l'aviation civile Nord Est autorisant la société Edeis à exploiter l'aérodrome de Dole-Tavaux, a-t-on appris samedi 30 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.3
nuageux
le 14/04 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
74 %