Droits des femmes : quoi de neuf dans le Doubs ?

Publié le 08/03/2019 - 06:38
Mis à jour le 08/03/2019 - 09:08

En cette journée du 8 mars 2019, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Anne Peiffer, présidente du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) du Doubs dresse un bilan de l'égalité femme-homme en 2019.

Nos questions à Anne Peiffer :

  • Quel bilan faites-vous de la situation des femmes aujourd'hui en France ?
  • Le département Doubs sort-il du lot d'une manière ou d'une autre ?
  • Selon vous, que reste-t-il à faire ?
  • Vous intervenez dans des lycées pour sensibiliser les jeunes à l'égalité femme-homme. Comment la jeunesse perçoit-elle cette égalité ?
  • Pensez-vous que cette égalité ne peut-elle est respectée qu'en faisant des lois ?
  • Les élections municipales sont prévues en 2020. Pensez-vous qu'une ville comme Besançon est prête à voter pour une femme au poste de maire ?

Quelles sont les origines de la journée du 8 mars ?

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement, les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

L’ONU Femmes, qui définit une thématique différente chaque année pour le 8 mars, exhorte en 2019 les leaders et activistes à "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 

L’UFC-Que Choisir alerte sur les dangers de certaines encres de tatouage

À la suite des résultats de ses tests en laboratoire sur les composants des encres de tatouage, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme ce jeudi 18 février et saisit la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.88
peu nuageux
le 26/02 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
84 %

Sondage