Dry January : le défi pour faire une pause dans sa consommation d'alcool

Publié le 02/01/2023 - 18:45
Mis à jour le 10/01/2023 - 17:11

Lancé outre-Manche en 2013 par l’association Alcohol Concern, le Dry January, ou "Janvier Sec" en Français, consiste à ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout le premier mois de l’année. En France, la campagne est portée par un collectif d’associations et de réseaux nationaux.

La règle du Dry January, appelé en France le "Défi de janvier", est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes dans plusieurs pays font une pause dans leur consommation d’alcool.

Venu de Grande-Bretagne, Dry January revient en janvier 2023 pour une nouvelle édition. Cette campagne s’adresse aux personnes qui réfléchissent à leur consommation d’alcool et souhaitent faire l’expérience d’une pause. Ou encore celles et ceux qui souhaitent découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool pour sa peau, son sommeil, son porte-monnaie…

Un défi à adapter selon son objectif

Ce défi donne également l’opportunité de "trouver du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches... sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine" peut-on lire sur le site internet de l’opération. 

Le collectif laisse donc à chacun la possibilité d'adapter son objectif : "Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun-e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %