Du 23 au 31 mai le festival qui remet les pieds Sur Terre revient à Besançon...

Publié le 08/05/2024 - 15:31
Mis à jour le 07/05/2024 - 15:39

Pendant 10 jours, Les 2 Scènes invitent les Bisontines et les Bisontins à faire une pause alors que le monde continue d’évoluer à un rythme effréné. Pour ce faire, le festival Sur Terre #4 se déroulera du 23 au 31 mai 2024 dans plusieurs lieux à Besançon.

La Germination © Nicolas Boudier
La Germination © Nicolas Boudier

À travers des performances théâtrales, chorégraphiques, circassiennes, des projections cinématographiques, des installations interactives et des ateliers éducatifs, le festival aspire à inciter à l’action, ”dans une aventure où l’art et l’écologie se rejoignent pour inspirer le changement.”

Le programme :

La Germination

  • Joris Mathieu et Nicolas Boudier
  • Du 24 au 28 mai à L’Espace

"Joris Mathieu et Nicolas Boudier dévoilent le premier épisode de leur cycle sur les utopies contemporaines. Dans La Germination, trois comédiens réfléchissent ensemble à l’avenir de nos sociétés, et embarquent leur public dans une épopée numérique percutante. Car ici, le spectacle se regarde avec une paire de lunette de réalité augmentée sur le nez." – Louise Chevillard, La Terrasse

Féroce

  • Céline Schepf 
  • Du 23 au 27 mai à l’Espace Studio

Monologue pour enfants non dociles (dès 8 ans).

Un monde qui se désagrège

  • Léonard Lesage
  • Les 25 et 26 mai à la Grange Huguenet

Trio sauvage pour un danseur, un artiste sonore et une forêt.

Serre mobile

  • Ju Huyn Lee
  • Le 25 mai, tramway Allende/Espace
  • Évènement gratuit

Distribution de plants (légumes, aromatiques, fleurs) pour les amoureux du jardinage.

La Petite boucle

  • Jojoni (live) + Human Pattern (live) + Insectasia (installation)
  • Le 26 mai au départ de La Rodia

Promenade artistique et musicale à vélo.

Are we not drawn onward to new erA

  • Ontroerend Goed 
  • Les 28 et 29 mai au Théâtre Ledoux

Palindrome d’un monde meilleur.

”Un spectacle techniquement éblouissant, émotionnellement dévastateur, qui met en scène le point de non-retour de l’humanité." – Andrzej Lukowski, Time Out London 

”L’ensemble travaille avec une précision incroyable, vendant des gestes et des mouvements qui autrement pourraient paraître bizarres ou arbitraires. Rien ici n’est arbitraire. Chaque étape, chaque syllabe a un but.” – Alexis Soloski, The New-York Times

Silence vacarme

  • Pauline Ringeade
  • Les 29 et 30 mai au CDN

Histoires naturelles.

La pièce est un voyage à l’écoute des lieux qui la constituent – montagnes, jardins, sentiers – et des vivants qui les peuplent. On y rencontre les voix des femmes de sa famille, le sifflement des étourneaux et le silence du grand-duc, des fraisiers qui vagabondent… Fiction-panier, histoires de soin et d’hospitalité, la pièce invite à un rapport concret, pragmatique au monde tout autant qu’à la poésie nécessaire pour déployer l’attention qu’il réclame.” – Sceneweb.fr

Le grondement des silences

  • Julien Cramillet
  • Les 29 et 30 mai au palais Granvelle
  • Entrée libre

Prenez quelques secondes pour faire le point sur les sons qui vous entourent, là maintenant.

La Rivière

  • Dominique Marchais
  • 25 mai au petit Kursaal
  • Réservation sur place

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
légère pluie
le 13/07 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %