Du requin servi dans une cantine d'Étupes, le journaliste Hugo Clément fait retentir l'affaire

Publié le 06/05/2023 - 08:00
Mis à jour le 07/05/2023 - 14:23

Selon nos informations, le mardi 3 mai, le collège Paul Langevin d’Étupes a servi aux élèves de la cantine du requin à peau bleue, une espèce qui figure sur la liste rouge de l’UICN*. Choquée, une enseignante du collège a contacté le journaliste Hugo Clément qui s’est emparé de l’affaire. 

*Union internationale pour la conservation de la nature

Au collège Paul Langevin d’Étupes, l’affaire commence à faire grand bruit. D’autant qu’elle ne se limite désormais plus aux simples grilles du collège. Au coeur des débats, le menu de la cantine du mardi 3 mai, établi par le chef cuisinier et validé par l’intendance et la cheffe d’établissement, qui proposait ce jour du requin à peau bleu en plat principal.

©

L’UICN a classé le requin bleu comme "Quasi menacé", c’est-à-dire dont les espèces sont proches du seuil d’espèce menacée, il est même classé en danger critique d’extinction en Méditerranée. Pour autant, il reste aujourd’hui autorisé à la vente et l’espèce de requin la plus pêchée de la planète.

Un établissement pourtant labellisé E3D

Il n’en reste pas moins que pour un établissement labellisé E3D, c’est-à-dire engagé dans une démarche globale de développement durable, le choix du menu est plutôt mal venu, pour ne pas dire difficile à digérer... C’est en tous cas le sentiment de l’une des enseignantes du collège qui a décidé de rapporter l’affaire au journaliste Hugo Clément, bien connu pour son engagement pour le bien-être animal.

Une alerte à laquelle le journaliste d’investigation et militant écologiste n’est pas resté insensible. En plus de répondre à la professeur du collège d’Étupes, Hugo Clément a envoyé une équipe de son média d'investigation indépendant Vakita sur les lieux dès le jeudi 4 mai. À la sortie des classes, les parents d’élèves ont ainsi été interrogés sur leurs réactions concernant l’affaire et "sensibilisés sur le sort de cet animal", indique le site internet Vakita. La professeure qui a dévoilé l’affaire aurait également répondu à quelques questions.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vakita (@vakitamedia)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
légère pluie
le 21/04 à 03h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
74 %