Eco quartier Vauban : la construction est en marche...

Publié le 05/10/2017 - 09:33
Mis à jour le 09/10/2017 - 10:23

Après une longue période de déconstruction des anciens locaux de l’armée rue Voirin à Besançon, l’Eco quartier Vauban à Besançon est désormais en phase de construction depuis le mois de septembre 2017 ! Les premiers logements seront livrés en 2019. 

Les  travaux de construction des lots de la "phase 1" ont démarré. Sur place, la première grue installée la semaine dernière  par le groupe immobilier SMCI marque le tout début de ce chantier d'envergure. 

800 logements

Ce ne sont pas moins de 60 000 m2 de logement dont 20% de logements locatifs sociaux et 15% à "prix modérés" qui seront construits pour créer l'Eco quartier Vauban. Il y aura également un projet d'habitat participatif "auquel on croit beaucoup", précise Jean-Louis Fousseret "mais qui n'est pas facile à mettre en place".

L'Eco quartier sera pourvu de commerces de proximité comme une surface alimentaire généraliste de 1 200 à 1 300 m2, complémentaire aux commerces environnants (Lidl, Biocoop…). "Pour dynamiser le quartier", les futurs habitants devraient pouvoir profiter d'une garderie d'enfants, de locaux médicaux et paramédicaux et de locaux associatifs. 

Une maison du projet multifonction 

Une "maison du projet", ancien bâtiment du chef de corps, sera mise à disposition du public pour s'informer sur ce futur quartier, mais aussi pour promouvoir les logements. Les architectes aussi feront vivre ce lieu tout au long des travaux. Enfin, il servira de lieu de réunion pendant la construction et l'aménagement du nouveau quartier. Cette maison multifonction sera ouverte à  heures fixes chaque jour. 

Les matériaux nobles récupérés lors de la déconstruction sont conservés 

25 000 m3 de matériaux ont été concassés sur place et seront réutilisé, notamment des matériaux nobles et des éléments de pierre qui sont conservés pour créer des bancs par exemple. "Il y aura très peu d'excédents", précise le maire.

Des espaces verts seront conservés et d'autres seront réaménagés.

Infos +

  • Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
légère pluie
le 20/05 à 06h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %