École : l'enseignement catholique relève un assouplissement des règles sanitaires

Publié le 06/06/2020 - 07:30
Mis à jour le 05/06/2020 - 18:47

L’enseignement privé catholique sous contrat a informé tous les chefs d’établissement qu’ils pouvaient désormais accueillir plus de 15 élèves par classe, en se basant sur la lecture des derniers textes publiés par le ministère.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dans la circulaire intitulée "deuxième phase de réouverture des écoles et établissements", et publiée jeudi au bulletin officiel, il n'est plus fait mention des 15 élèves par classe maximum, relève le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC).

Dans la première circulaire de "réouverture des écoles et des établissements scolaires", publiée le 4 mai, il était écrit que "les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation".

Dans les maternelles, le plafond de 10 élèves maximum par classe initialement mentionné a également disparu. En conséquence, le Sgec a écrit jeudi à tous les chefs d'établissement pour les informer de la possibilité d'accueillir davantage d'élèves, tout en précisant que "la nécessité de respecter la distanciation sociale entre les élèves et les enseignants" demeure.

"A partir du moment où une règle n'est plus écrite, elle est abrogée", a déclaré à l'AFP Yann Diraison, adjoint au Sgec. "Nos établissements sont confrontés une pression terrible des parents qui veulent remettre leurs enfants à l'école et qui ne le peuvent pas" en raison du protocole hyper strict qui régit la réouverture des établissements, a-t-il poursuivi.

"Si certaines écoles ont des salles suffisamment grandes pour accueillir 17, 19 ou 20 élèves, ce sera très bien"

Un tel assouplissement n'a jamais été mentionné publiquement par le ministère. Interrogé jeudi sur le sujet, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a dit espérer que le protocole sanitaire pourrait "bientôt" être allégé, mais que ce ne serait pas tout de suite.

Dans de nombreux endroits, notamment les grandes villes, la réouverture des écoles ne permet pas l'accueil de tous les élèves volontaires, en raison notamment des contraintes qui découlent de ce protocole.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %