Alerte Témoin

École : l'enseignement catholique relève un assouplissement des règles sanitaires

Publié le 06/06/2020 - 07:30
Mis à jour le 05/06/2020 - 18:47

L'enseignement privé catholique sous contrat a informé tous les chefs d'établissement qu'ils pouvaient désormais accueillir plus de 15 élèves par classe, en se basant sur la lecture des derniers textes publiés par le ministère.

76rentreeecoleenfantjeanlouisfoussereteducation081.JPG
©Alexane Alfaro

Dans la circulaire intitulée "deuxième phase de réouverture des écoles et établissements", et publiée jeudi au bulletin officiel, il n'est plus fait mention des 15 élèves par classe maximum, relève le secrétariat général de l'enseignement catholique (SGEC).

Dans la première circulaire de "réouverture des écoles et des établissements scolaires", publiée le 4 mai, il était écrit que "les cours se déroulent en groupe comprenant au maximum 15 élèves dans le respect des règles de distanciation".

Dans les maternelles, le plafond de 10 élèves maximum par classe initialement mentionné a également disparu. En conséquence, le Sgec a écrit jeudi à tous les chefs d'établissement pour les informer de la possibilité d'accueillir davantage d'élèves, tout en précisant que "la nécessité de respecter la distanciation sociale entre les élèves et les enseignants" demeure.

"A partir du moment où une règle n'est plus écrite, elle est abrogée", a déclaré à l'AFP Yann Diraison, adjoint au Sgec. "Nos établissements sont confrontés une pression terrible des parents qui veulent remettre leurs enfants à l'école et qui ne le peuvent pas" en raison du protocole hyper strict qui régit la réouverture des établissements, a-t-il poursuivi.

"Si certaines écoles ont des salles suffisamment grandes pour accueillir 17, 19 ou 20 élèves, ce sera très bien"

Un tel assouplissement n'a jamais été mentionné publiquement par le ministère. Interrogé jeudi sur le sujet, le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a dit espérer que le protocole sanitaire pourrait "bientôt" être allégé, mais que ce ne serait pas tout de suite.

Dans de nombreux endroits, notamment les grandes villes, la réouverture des écoles ne permet pas l'accueil de tous les élèves volontaires, en raison notamment des contraintes qui découlent de ce protocole.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Covid-19 : quelles modalités d’organisation du diplôme national du brevet en Franche-Comté ?

Les modalités d’organisation du diplôme national du brevet (DNB) sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2020, dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l’épidémie de covid-19 et dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Dans l'académie de Besançon, 14 459 candidats scolaires sont concernés. Voici les modalités...

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (dernier chapitre)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

"L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde" (chapitre 9)

Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Cette semaine, place à une nouvelle oeuvre à destination à un public de 3e : "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" : l'histoire d'un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.01
    partiellement nuageux
    le 08/07 à 0h00
    Vent
    0.77 m/s
    Pression
    1019 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage