Ecoquartier des Vaîtes : le délibéré sera rendu demain ou lundi

Publié le 02/05/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

MIS A JOUR •

L’association « Les Jardin des Vaîtes » est passée en audience au tribunal administratif de Besançon ce jeudi 2 mai 2019 à 14H30. Elle a porté un recours contre l’arrêté préfectoral permettant de reprendre les travaux dans l’écoquartier des Vaîtes. Le délibéré sera rendu vendredi ou lundi.

 ©
©

Le 18 mars dernier, le préfet du Doubs signait un arrêté permettant la reprise des travaux aux Vaîtes « malgré la présence d’espèces protégées ». L’Association des Jardins des Vaîtes avait alors déposé un recours au tribunal administratif contre cet arrêté. Elle est passée en audience aujourd’hui.

L’association s’inquiète de voir devenir le « poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant ».

Elle avait déposé en février une pétition pour exprimer son désaccord vis-à-vis du projet. La pétition recense aujourd’hui 1900 signataires.

Une audience "longue et tendue"

Selon Marie-Hélène Parreaux, co-présidente des Jardins des Vaîtes, l'audience, qui a duré deux heures, a été "longue et tendue. Beaucoup d'arguments ont été échangés des deux côtés et le juge est dans le doute".

Ce dernier devra peser le pour et le contre entre "la protection de l'environnement et des espèces protégées et la création de nouveaux logements", avec comme objectif l'intérêt général.

Le juge rendra son délibéré demain ou lundi. Si elle se dit "contente d'avoir été entendue", la co-présidente "ne part pas défaitiste".

Laurence Lyonnais en soutien

Laurence Lyonnais, candidate La France Insoumise du Doubs aux élections européennes 2019, se voulait présente à l'audience pour soutenir l'association. Pour elle, ce projet "d'urbanisation d'un de poumons verts de la ville" est "une aberration d'un autre âge, dépassé, à l'heure du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Elections départementales 2021 : les candidats doivent s’inscrire du 26 avril au 5 mai

Mise à jour dans le Doubs • Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leur suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

Fin des 10 km le 2 mai et ouverture des terrasses mi-mai, (dit à l’AFP une source proche de l’exécutif)

L'exécutif prévoit de lever le 2 mai 2021 l'interdiction de s'éloigner de plus de 10 km de son domicile, d'alléger éventuellement le couvre-feu et de rouvrir à partir de mi-mai les terrasses, commerces non alimentaires et lieux de culture, avec des jauges réduites, a expliqué à l'AFP une source proche de l'exécutif.

Sécurité : des policiers supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté d’ici fin 2021

Mise à jour • Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Zoom sur le nombre de postes attribués en Bourgogne Franche-Comté...

« Meilleure boulangerie de France » : des boulangers de Franche-Comté en finale !

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions de France, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 vont devoir, pour la finale qui commence ce lundi 16 avril à 18h35, faire un choix parmi 13 boulangeries dont une située en Bourgogne Franche-Comté.

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5
ciel dégagé
le 21/04 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage