Ecoquartier des Vaîtes : le délibéré sera rendu demain ou lundi

Publié le 02/05/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

MIS A JOUR • L’association « Les Jardin des Vaîtes » est passée en audience au tribunal administratif de Besançon ce jeudi 2 mai 2019 à 14H30. Elle a porté un recours contre l’arrêté préfectoral permettant de reprendre les travaux dans l’écoquartier des Vaîtes. Le délibéré sera rendu vendredi ou lundi.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Le 18 mars dernier, le préfet du Doubs signait un arrêté permettant la reprise des travaux aux Vaîtes « malgré la présence d’espèces protégées ». L’Association des Jardins des Vaîtes avait alors déposé un recours au tribunal administratif contre cet arrêté. Elle est passée en audience aujourd’hui.

L’association s’inquiète de voir devenir le « poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant ».

Elle avait déposé en février une pétition pour exprimer son désaccord vis-à-vis du projet. La pétition recense aujourd’hui 1900 signataires.

Une audience "longue et tendue"

Selon Marie-Hélène Parreaux, co-présidente des Jardins des Vaîtes, l'audience, qui a duré deux heures, a été "longue et tendue. Beaucoup d'arguments ont été échangés des deux côtés et le juge est dans le doute".

Ce dernier devra peser le pour et le contre entre "la protection de l'environnement et des espèces protégées et la création de nouveaux logements", avec comme objectif l'intérêt général.

Le juge rendra son délibéré demain ou lundi. Si elle se dit "contente d'avoir été entendue", la co-présidente "ne part pas défaitiste".

Laurence Lyonnais en soutien

Laurence Lyonnais, candidate La France Insoumise du Doubs aux élections européennes 2019, se voulait présente à l'audience pour soutenir l'association. Pour elle, ce projet "d'urbanisation d'un de poumons verts de la ville" est "une aberration d'un autre âge, dépassé, à l'heure du changement climatique et de l'effondrement de la biodiversité."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.71
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %