Ecoquartier des Vaîtes : le délibéré sera rendu demain ou lundi

Publié le 02/05/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

MIS A JOUR • L’association « Les Jardin des Vaîtes » est passée en audience au tribunal administratif de Besançon ce jeudi 2 mai 2019 à 14H30. Elle a porté un recours contre l’arrêté préfectoral permettant de reprendre les travaux dans l’écoquartier des Vaîtes. Le délibéré sera rendu vendredi ou lundi.

©pétition contre l'écoquartier des vaites©pétition contre l'écoquartier des vaites
©pétition contre l'écoquartier des vaites
PUBLICITÉ

Le 18 mars dernier, le préfet du Doubs signait un arrêté permettant la reprise des travaux aux Vaîtes « malgré la présence d’espèces protégées ». L’Association des Jardins des Vaîtes avait alors déposé un recours au tribunal administratif contre cet arrêté. Elle est passée en audience aujourd’hui.

L’association s’inquiète de voir devenir le « poumon vert des Vaîtes » en un « quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant ».

Elle avait déposé en février une pétition pour exprimer son désaccord vis-à-vis du projet. La pétition recense aujourd’hui 1900 signataires.

Une audience « longue et tendue »

Selon Marie-Hélène Parreaux, co-présidente des Jardins des Vaîtes, l’audience, qui a duré deux heures, a été « longue et tendue. Beaucoup d’arguments ont été échangés des deux côtés et le juge est dans le doute« .

Ce dernier devra peser le pour et le contre entre « la protection de l’environnement et des espèces protégées et la création de nouveaux logements« , avec comme objectif l’intérêt général.

Le juge rendra son délibéré demain ou lundi. Si elle se dit « contente d’avoir été entendue« , la co-présidente « ne part pas défaitiste« .

Laurence Lyonnais en soutien

Laurence Lyonnais, candidate La France Insoumise du Doubs aux élections européennes 2019, se voulait présente à l’audience pour soutenir l’association. Pour elle, ce projet « d’urbanisation d’un de poumons verts de la ville » est « une aberration d’un autre âge, dépassé, à l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. »

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Reprise des traitements de Vincent Lambert : « cela ressemble vraiment à de l’acharnement thérapeutique »

Le cas de Vincent Lambert, resté paraplégique après un grave accident de la route en 2008, suscite de vifs débats en France. Ces derniers se sont intensifiés depuis l'arrêt des soins et le volte-face ce lundi soir de la cour d'appel de Paris qui ordonne leurs reprises. Que dit la loi ? Réponses…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.35
légère pluie
le 24/05 à 18h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1013.28 hPa
Humidité
83 %

Sondage