Éducation sexuelle à l’école : Pap Ndiaye veut "aider les enseignants à se saisir du sujet"

Publié le 21/09/2022 - 16:15
Mis à jour le 21/09/2022 - 15:37

La loi prévoit une éducation à la vie affective et sexuelle à l’école, mais elle est peu respectée : face à ce constat, le gouvernement veut relancer ce chantier, malgré des attaques venant principalement de l’extrême droite.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, l’a affirmé clairement: il veut remettre ce sujet sur la table. "La loi de 2001 nous enjoint de façon très claire de parler d’éducation à la sexualité", a-t-il expliqué cette semaine sur franceinfo, citant un rapport de l’Inspection générale de l’Education, qui devrait être publié la semaine prochaine et qui montre "qu’il y a de grandes variations selon les écoles, selon les classes, selon les territoires".

"Des documents d’accompagnement"

Pour "aider les enseignants à se saisir du sujet", le ministère travaille à "des documents d’accompagnement" qui devraient sortir dans les jours qui suivent, et compte en parallèle organiser des réunions de concertation "pour essayer de voir ce qu’il manque aux équipes éducatives", indique-t-on dans l’entourage du ministre.

Car la loi de 2001 prévoit qu’"une information et une éducation à la sexualité soient dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles". Mais elle reste peu appliquée depuis vingt ans.

Dans une note publiée fin août, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a exhorté les pouvoirs publics à "faire de l’éducation à l’égalité et au respect entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge une priorité absolue", regrettant que l’Education nationale ne soit "pas au rendez-vous".

"Lutter contre l’ignorance et l’envahissement de la pornographie dans les sphères adolescentes ou même les plus jeunes, c’est une urgence. Si on ne fait rien, on prépare les violences et féminicides de demain", a souligné encore cette semaine la présidente du HCE Sylvie Pierre-Brossolette.

Pour Pap Ndiaye, il est nécessaire d’améliorer la situation "à la fois pour des objectifs de santé publique — faire reculer les grossesses précoces par exemple, ou bien lutter contre les maladies sexuellement transmissibles – et des objectifs plus généraux", liés aux discriminations ou à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Thème hautement inflammable

Dans ses "conclusions intermédiaires" publiées en mars, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) soulignait aussi que les séances prévues par la loi étaient "incontournables", à la fois comme "outil de prévention" et "de repérage" des violences.

Pap Ndiaye est sur le fil avec ce thème hautement inflammable, facilement instrumentalisé par la droite et l’extrême droite. Eric Zemmour a ainsi mis en garde dimanche contre un "grand endoctrinement" des élèves, notamment sur les questions de genre, demandant à ses supporters d’établir un "réseau national de parents vigilants".

L’éducation à la sexualité "n’a rien à voir avec je ne sais quelle théorie du genre", a rétorqué Pap Ndiaye.

Ce sujet reste cependant sensible après la violente polémique autour des "ABCD de l’égalité" en 2014, un dispositif visant à promouvoir l’égalité filles-garçons qui avait dû être été abandonné face aux polémiques. Ses opposants avaient dénoncé une présumée "théorie du genre" qui nierait les différences sexuelles.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %