EELV : diminuer le trafic et isoler les logements contre la pollution atmosphérique

Publié le 15/03/2014 - 14:46
Mis à jour le 15/03/2014 - 14:46

Suite à l'épisode de pollution de l'air qui sévit en Franche-Comté comme dans plusieurs régions de France depuis quelques jours, Europe Écologie-Les Verts (EELV) Franche-Comté préconise de diminuer le trafic routier et de développer la rénovation énergétique des bâtiments.

voiture_londre_nicksarebi_pot_echappement.png
L'objectif serait de diminuer le vieux parc diesel ©nicksarebi
PUBLICITÉ

Selon les parti écologiste, il est « nécessaire de réduire à la source cette pollution » avec « deux leviers importants » en Franche-Comté :

  • La réduction du trafic routier et tout particulièrement du trafic poids lourd sur les autoroutes. A court terme cela passe par une réduction de la vitesse : 20 km/h en moins c’est 15 % de pollution en moins. A plus long terme cela passe par un transfert du transport routier sur le rail.
  • La rénovation énergétique des bâtiments (logements et bureaux). Toute réduction de consommation, toute amélioration de la qualité des appareils de chauffage se traduit par une baisse de la pollution atmosphérique.

C’est pourquoi EELV demande « la réduction de la vitesse en particulier sur les autoroutes et la mise en place d’un plan ferroutage ambitieux« .

Par rapport à la rénovation énergétique, les écologiste se « félicite que la loi ALUR aille dans le bon sens sur ce sujet mais demandent que des moyens concrets soient mis en place par l’état, la région, les collectivités locales pour inciter et aider les propriétaires et les bailleurs à passer à l’acte« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.78
couvert
le 18/07 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1013.42 hPa
Humidité
65 %

Sondage