Effet de serre: les collectivités appelées à réduire les émissions de gaz

Publié le 22/01/2009 - 16:42
Mis à jour le 22/01/2009 - 16:42

Région, départements, agglos et communes sont invités à montrer l’exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

 ©
©
En France, 12% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux collectivités locales. Dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, ces dernières sont donc invitées à initier ce qu’il est désormais convenu d’appeler des plans climat. D’où l’organisation hier à Dole dans le Jura des premières assises consacrées à ce sujet dans la région. Plus de 200 représentants de collectivités ont répondu à l’appel de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). « Il faut montrer ce qui marche »
 
« Le temps de l’abondance est révolu. On rentre dans le temps de la rareté et ce n’est pas forcément un drame ». L’animateur de la journée, producteur de l’émission -CO2 mon amour- sur France Inter, a su faire s’exprimer les représentants des collectivités en pointe dans le domaine. « Il faut montrer ce qui marche, c’est pour ça qu’on est là ». D’ailleurs Alsaciens et Suisses ont été appelés en renfort pour montrer l’exemple aux Francs-Comtois qui, jusque là, n’ont officiellement validé qu’un seul plan climat, celui du Parc naturel régional du Haut-Jura.
 
Mais d’autres collectivités se positionnent comme la Communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard. Bernard Lachambre, vice-président de la CAPM, a démontré qu’une collectivité comme la sienne peut s’inscrire dans une démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
D’autres collectivités de la région sont également en train de bâtir leur plan climat. Besançon et son agglomération, la Communauté de communes du bassin lédonien et Lons-le-Saunier, la Communauté d’agglomération du Grand Dole, le conseil général du Jura et la Communauté de communes des Balcons du Lomont. Les assises de Dole ont démontré l’intérêt que les collectivités portent à cette problématique qui recouvre plusieurs aspects.
 
Des ateliers organisés dans l’après-midi ont permis de toucher la réalité du doigt. Agir sur l’urbanisme, agir sur les transports et la mobilité, agir sur les déchets, agir sur l’énergie consommée, agir sur les pratiques et les comportements… sont autant d’angles d’attaque pour faire reculer les émissions de gaz à effet de serre.
 
Reste maintenant à passer à l’acte. Comme l’a souligné le maire de Dole en ouverture, « les incantations ne servent pas à grand-chose et nous devons rapidement préserver la chance d’avoir un avenir, pour nous et nos enfants ».  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.28
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %