Don du sang : l'EFS appelle à donner pendant les jours fériés

Publié le 28/04/2023 - 10:15
Mis à jour le 04/05/2023 - 14:55

L'Établissement français du sang (EFS) invite les citoyens à se mobiliser avant et pendant les jours fériés pour donner leur sang. 

"La période des jours fériés est souvent synonyme de tensions pour les équipes de l’EFS qui gèrent les réserves de produits sanguins. Les plaquettes, ce composant du sang indispensable au soin de nombreux malades, ne se conservent que 7 jours, c’est pourquoi l’EFS a besoin d’une forte mobilisation autour des jours fériés", souligne l'EFS dans son communiqué.

Chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, près de 600 dons sont nécessaires pour assurer les besoins des malades. Or, les dons non collectés les jours fériés doivent être compensés les jours précédents et suivants.

Pour rappel :

Où donner son sang ?

  • Retrouver tous les lieux et dates de collectes sur le site de l’EFS ou sur l’application don de sang.

Qui peut donner son sang ?

  • Il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et se sentir en forme. Un questionnaire d’éligibilité est disponible sur site internet pour lever les principales contre-indications.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Bourgogne Franche-Comté : plus 83 % des habitants " favorables à la vaccination en général "

Santé publique France a publié les dernières données relatives à l’adhésion à la vaccination en Bourgogne-Franche- Comté afin d’orienter et de développer des actions visant à promouvoir la vaccination auprès de la population. En 2021, 83.2 % des personnes interrogées en Bourgogne-Franche-Comté déclaraient être favorables à la vaccination en général (74.7% en 2016), nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %