Ehpad : la Cour des comptes demande une extension de ses pouvoirs de contrôle

Publié le 24/02/2022 - 15:00
Mis à jour le 24/02/2022 - 12:23

La Cour des comptes devrait voir ses compétences élargies au contrôle de l’utilisation des fonds versés aux Ehpad par leurs résidents, afin de vérifier si cet argent « sert à l’amélioration des conditions de vie » des personnes âgées, a plaidé mercredi 23 février son président Pierre Moscovici.

Résidente en EHPAD © Maxime C.
Résidente en EHPAD © Maxime C.

Les recettes "d'hébergement" "sont-elles affectées à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées, à l'investissement, à la mise en réserve en vue de distribuer des dividendes ?" s'est interrogé M. Moscovici, lors d'une audition devant la commission des affaires sociales du Sénat. "Nous ne le savons pas et nous n'avons pas les moyens de le savoir", a encore déploré le président de l'institution, exprimant "le voeu que le législateur puisse faire évoluer rapidement le champ de compétences" de la Cour et des chambres régionales des comptes sur ce point.

Les tarifs "hébergement", indépendants des dotations publiques couvrant les soins et la prise en charge de la perte d'autonomie, sont librement fixés par les établissements - sauf pour ceux qui réservent un certain nombre de places aux bénéficiaires d'aides sociales, ce que nombre d'Ehpad ne font pas.

Pierre Moscovici était entendu par les sénateurs dans le contexte du scandale touchant le groupe d'Ehpad privés Orpea, accusé dans le livre Les Fossoyeurs d'avoir mis en place un "système" pour optimiser ses profits au détriment du bien-être des personnes âgées.

Pierre Moscovici plaide pour un renforcement des contrôles dans les Ehpad

La semaine dernière, la Cour des comptes a consacré un chapitre de son rapport annuel à la situation dans les Ehpad : selon elle, la crise du Covid a mis en lumière les "faiblesses structurelles" du secteur, et la nécessité d'une réforme que le gouvernement a "trop longtemps reportée".

Mercredi, devant les sénateurs, Pierre Moscovici a par ailleurs plaidé pour un renforcement des contrôles menés par les autorités dans les Ehpad, et surtout pour que leurs résultats soient rendus publics. C'est l'ensemble du modèle économique du secteur qui doit être rénové, "afin de gagner en efficience", a-t-il estimé. "Il faut dépenser, mais dépenser bien", car "on ne peut pas laisser les dépenses s'accroître sans que des résultats soient visibles pour les usagers", selon lui.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %