Elle dit recevoir la Vierge tous les 15 du mois : une femme gourou en procès

Publié le 22/11/2021 - 11:47
Mis à jour le 22/11/2021 - 11:47

Après quasiment vingt ans de procédure, le tribunal correctionnel de Dijon a entamé ce lundi 22 novembre 2021 le procès pour dérives sectaires de la gourou Éliane Deschamps, qui assure que la Vierge lui apparaît tous les 15 du mois à 00h06.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"De nombreux témoignages" font apparaître des "dévoiements", a déclaré la présidente du tribunal, Odile Legrand, en entamant la lecture d'un résumé de l'arrêt de renvoi, un épais dossier de sept tomes, réuni sur près de vingt ans par trois juges d'instruction successifs. "La servante", telle que la prévenue était surnommée, "s'appropriait" des bijoux ou des biens immobiliers et recevait des "sommes importantes" d'adeptes. Elle pratiquait des "punitions et des privations alimentaires", "embrigadait" ses adeptes réduits à un état d'"obéissance absolue", une adepte affirmant même avoir été interdite d'accoucher sous péridurale.

Des pressions et menaces

Se disant "esclaves", des membres ont affirmé avoir eu "obligation de recopier des textes religieux" et subi des "pressions et menaces" pour ne pas démissionner. Les adeptes étaient "placés sous dépendance" et rompaient "tout lien" avec leur famille, poursuit Mme Legrand sous le regard impassible de la prévenue, assise dans un fauteuil roulant et reliée à une bouteille d'oxygène.

A ses côtés, comparaît son complice présumé Daniel Delestrac, 75 ans, ancien membre de l'Eglise de scientologie et poursuivi des mêmes chefs. Éliane Deschamps, née Couvreur, dit avoir vu la Vierge Marie pour la première fois dans la nuit du 15 au 16 août 1996 dans une forêt, à 00h06. Elle affirme depuis que cette apparition se reproduit tous les 15 du mois, à la même heure.

Un "processus d'emprise sur ses membres"

En 1999, elle fonde près de Dijon un groupe de prière, "Amour et Miséricorde", aujourd'hui installé à Petit-Noir, dans le Jura. En 2002, de premières plaintes sont déposées mais un non-lieu est rendu en 2008. D'autres plaintes suivent cependant et une enquête est menée par la Mission interministérielle chargée de la lutte contre les sectes (Miviludes).

Les informations recueillies auprès de la "gourelle", écrit la mission dans un rapport, "attestent de comportements constitutifs de dérives sectaires" et "un processus d'emprise sur ses membres, de rupture avec l'environnement familial et social et de pressions financières". Une nouvelle information judiciaire est alors ouverte et Éliane Deschamps, 67 ans aujourd'hui, est mise en examen en juillet 2014, tout comme M. Delestrac, pour "abus frauduleux de l'ignorance ou de la faiblesse d'une personne par dirigeant d'un groupement poursuivant des activités créant, maintenant ou exploitant la sujétion psychologique des participants".

Douze parties civiles sont représentées à ce procès qui doit s'achever mardi.

(Source AFP)

Justice

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
légère pluie
le 19/04 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage