Allocution d'Emmanuel Macron devant son nouveau gouvernement

Publié le 21/07/2023 - 10:43
Mis à jour le 21/07/2023 - 12:54

Jeudi 20 juillet, la liste des nouveaux ministres a enfin été dévoilée. Le lendemain à 11h, Emmanuel Macron a pris la parole devant son gouvernement, réuni avec huit nouvelles têtes, pour un ultime Conseil des ministres à l'Elysée avant la pause estivale. Les propos liminaires du président ont été publiquement retransmis. 

 © Capture d'écran
© Capture d'écran

Déclaration inattendue pour Emmanuel Macron. À 11h, le chef de l'État a pris la parole avant le conseil des ministres. Contrairement à une allocution ou une interview traditionnelle, une caméra était installée dans le salon Murat, et filmait son discours introductif. Le chef de l'État a tenu à confirmer sa confiance envers la Première ministre, Élisabeth Borne.

Des sujets pour l'été

Dans son discours, le président a insisté sur "l'indépendance du pays, économique, industrielle, énergétique, militaires, géopolitique et financière". "Ce cap nous aurons collectivement à le servir avec exigence et exemplarité [...] en étant à la tâche" a-t-il déclaré. Le chef de l'État a poursuivi en évoquant des sujets prioritaires reliés à l'été : la gestion et les solutions à la sécheresse, le pouvoir d'achat en période d'inflation et l'accès à la santé et les services d'urgence qui traversent une crise.

Quatre chantiers importants

Le président a également précisé les quatre chantiers de la rentrée : l'organisation d'événements sportifs mondiaux avec la Coupe de monde de rugby et les JO 2024, la préparation du pays à "l'ordre en matière de finances publiques" pour se diriger vers l'indépendance du pays, le travail sur la planification écologique et celui à mener sur la question de l'immigration "avec les oppositions constructives et républicaines".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Repères” : le dernier numéro sur les adaptations aux changements climatiques dans les territoires

Face aux enjeux d'adaptation aux changements climatiques, l’État, l’ADEME, la Région
Bourgogne-Franche-Comté et d'autres acteurs ont initié un travail collectif en créant le Groupe régional pour l’adaptation au changement climatique (GRACC). Les travaux menés ont permis la réalisation du dernier numéro de "Repères", publication périodique dédiée aux "impacts climatiques : les clés pour s’adapter". 

Autonomie Corse : une proposition “discriminatoire” selon Jean-Philippe Allenbach

Suite à la propostion d'Emmanuel Macron sur "l'autonomie de la Corse", le président de Mouvement Franche-Comté, Jean-Philippe Allenbach, souhaite les mêmes droits pour les autres régions, notamment pour la Franche-Comté. Une proposition qu'il juge "discriminatoire", a-t-il indiqué dans un communiqué, ce vendredi 29 septembre 2023. 

Direction éducation de la Ville de Besançon : une politique “de l’autruche” selon la CGT

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 28 septembre 2023, le syndicat de la CGT souhaite dénoncer la "politique de l'autruche" sur la situation de la direction éducation de la Ville de Besançon. Après avoir dressé un bilan général, la CGT a réclamé plusieurs conditions auprès des élus locaux. 

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : “Tout est permis” déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.41
nuageux
le 03/10 à 3h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %