Emploi, logement, fiscalité, sports : Gonon lève un coin du voile de son programme

Publié le 02/09/2013 - 14:33
Mis à jour le 02/09/2013 - 14:49

Parler, mais ne pas trop en dire. L’UDI Philippe Gonon a décidé de donner quelques miettes aux journalistes présents pour parler de son début de son projet pour Besançon. « Nous sommes les premiers à poser des idées sur la table et c’est sur les idées que nous allons nous battre jusqu’à la fin de l’année ! » En voici donc quelques-unes…  

Le gel du taux des impôts locaux 

 Pour Philippe Gonon "la pression fiscale est devenue insupportable à Besançon". Le candidat s'engage à geler sur six ans et  "à périmètre de compétence constant" le taux des impôts locaux pour les particuliers comme pour les entreprises. "Si on analyse par exemple l'évolution de la taxe foncière à Besançon, on se rend compte que deux ans avant les élections, le taux ne bouge pas, mais il explose de 5 à 6 % juste après...(...) La question est de savoir comment mobiliser les fonds public de manière plus efficace" 

 Modifier le fonctionnement de la municipalité 

"Il faut une démarche analytique des politiques menées, plus de transparence, et des procédures plus rigoureuses. Vous n'entendrez plus en conseil municipal des bilans du  type "Ca s'est bien passé" comme on a pu l'entendre lors du débat sur les correspondants de nuit

Le logement :  plan de rénovation et lutte contre la précarité énergétique  

Philippe Gonon se soucie de l'état du parc public des logements à Besançon construits dans les années 60. L'élu souhaite mener un plan de rénovation de l'habitat public et pourquoi pas,l’étendre au domaine privé. 

Le sport

"Le sport fait partie du constat d'échec de la municipalité sortante avec la disparition de l'élite professionnelle et de nombreux clubs amateurs qui pleurent". Patrick Gesell, en charge du pôle sport au sein de l'équipe Gonon, explique qu'il souhaite monter un plan pour le sport amateur et élite : un projet qui ne pourrait voir le jour dès la première année, mais qui "fera de Besançon, une capitale sportive très originale en France" 

Fonds européens  

"À l'heure où l'argent public se raréfie", Philippe Gonon a expliqué que la ville de Besançon ne savait pas suffisamment utiliser les fonds européens qui selon lui, est un levier à mieux exploiter. 

 Les responsables "Pôle de compétences"

  • Éducation : Monique Ropers
  • Social/santé : Catherine Comte Deleuze
  • Finances : Jean Marie Girerd
  • Développement économique : Christophe Bissieux
  • Tourisme : Gérard Garrigues
  • Commerce : Henri Caetano robinet
  • Sport : Patrick Gesell
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %