En Bourgogne Franche-Comté, 12% des enfants vivent dans une famille recomposée

Publié le 16/01/2020 - 14:36
Mis à jour le 16/01/2020 - 14:36

Selon une récente étude de l’Insee, 569.000 enfants mineurs habitent avec au moins un de leurs parents dans la région. Plus des deux tiers vivent dans une famille composée d’un couple et de leur(s) enfant(s). 12 % font partie d’une famille recomposée. Et plus les enfants grandissent, moins ils vivent en famille dite « traditionnelle »

Famille illustration ©Pixabay -Pexels ©
Famille illustration ©Pixabay -Pexels ©

En chiffres (2018 - Bourgogne Franche-Comté)

322.000 familles (liens unissant les personnes qui partagent habituellement le même logement)

569 000 enfants de moins de 18 ans.

  • 68 % d’entre eux vivent dans une famille « traditionnelle », composée d’un couple et de leur(s) enfant(s).
  • 12 % font partie d’une famille « recomposée » (au moins un enfant mineur n’est pas issu du couple, mais est né d’une précédente union.
  • 20 % vivent dans une famille monoparentale. Plus exposés à la précarité, ils habitent plus souvent dans des logements sociaux ou suroccupés.

La proportion d’enfants vivant dans une famille monoparentale est légèrement inférieure à la moyenne nationale (- 1,2 point). En revanche, ils sont un peu plus nombreux à résider dans une famille recomposée (+ 0,9 point).

28 % des enfants vivent avec un seul de leur parent

"Dans la région comme en France, 28 % des enfants vivent avec un seul de leur parent, que ce soit au sein d’une famille recomposée ou monoparentale" notent les auteurs de l'étude Amandine Ulrich, Hélène Ville de l'Insee. "Dans les deux cas, ce parent est très majoritairement la mère... "

Les familles recomposées s’installent également le plus souvent dans les couronnes des grandes villes. Elles sont en moyenne plus grandes : plus d’un tiers compte au moins trois enfants (contre seulement 20 % des familles « traditionnelles »). En conséquence, leurs enfants sont 8 % à vivre dans un logement suroccupé : c’est deux fois plus que chez les enfants des familles « traditionnelles ».

Des enfants des familles monoparentales plus exposés à la précarité

Cette précarité est d’autant plus accentuée que dans 30 % des cas, ces enfants vivent avec un parent qui ne travaille pas.

Plus d’enfants en famille recomposée en Haute-Saône, dans la Nièvre et l'Yonne

La Haute-Saône, la Nièvre et l’Yonne font partie des 11 départements de France métropolitaine dans lesquels la part d’enfants vivant dans une famille recomposée est la plus élevée (plus de 13 %)

Le Territoire de Belfort est le département de la région le plus concerné par la monoparentalité : 23 % des enfants vivent dans ce type de famille contre 20 % dans la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %